Canicule : la solitude de l’aidant(e)

Publié le par Louis Lacaze et Bernard Pradines

	Cliché emprunté à la NASA New Eye on the Sun Delivers Stunning First Images | NASA

Cliché emprunté à la NASA New Eye on the Sun Delivers Stunning First Images | NASA

Un aidant isolé peut se retrouver désemparé en période de canicule, les spécialistes de caring.com peuvent venir à son secours.

 

- Vérifier une ou deux fois par jour comment la personne âgée se sent, être attentif à ses réponses, observer son état. Si elle se plaint d’avoir chaud alors qu’elle ne transpire pas, veiller à la rafraîchir immédiatement en lui proposant d’aller dans la partie la plus fraîche de la maison, d’alléger ses vêtements et surtout de boire. Vous devez réagir immédiatement si elle se plaint de maux de tête, de nausées, de vertiges, si ses paroles sont confuses.

 

- Conseiller à la personne de boire toutes les heures ou toutes les deux heures. Avant de lui suggérer quelle quantité d’eau elle devrait absorber lui demander si elle consomme des  potages, boit du café, du thé ou du jus de fruits, son médecin traitant a pu lui demander de surveiller son apport de liquides.

 

- Elle refuse de boire ?  Elle peut chercher à éviter d’aller aux toilettes si elle éprouve des difficultés pour se déplacer, a peur de tomber. L’aidant devra donc partir à la recherche de solutions pratiques.

 

-Les sorties ne sont conseillées que le matin tôt ou le soir tard et ne dépasseront pas un quart d’heure.

 

- Conseiller un produit hydratant pour le visage et les mains pour éviter l’apparition de microlésions.

 

-Pour maintenir un maximum de fraicheur dans le domicile quelques suggestions de bon sens peuvent être rappelées : interdire au soleil d’entrer. Ne pas cuisiner de plats  qui exigent une cuisson exigeante en calories. Utiliser un ventilateur, diriger le courant d’air vers un linge mouillé, l’évaporation refroidira (légèrement) la pièce.

 

Contrôler la température du réfrigérateur, modifier le cas échéant son réglage, les aliments peuvent souffrir d’un excès de chaleur. Ranger dans le réfrigérateur les médicaments qu’il est impératif de conserver au frais, aucun médicament ne doit être exposé au soleil et à plus de 25 degrés.

 

Source

Madeline Vann 

The most important thing is to ask your loved one how they are feeling,” advises Stephanie Morgan, PhD, RN, director of Practice Innovation at the School of Nursing at The University of Texas Austin.

 

Le sujet a été abordé le 21 juin 2017 dans l’article du Dr Pradines : 

On peut suivre le lien proposé par l’article vers des recommandations diffusées sur le site du ministère de la santé à l'adresse : 

Le conseil départemental du Tarn communique le 22 juin 2018 :

 

Comme les années précédentes, les services de l’Etat ont mis en place un « Plan National Canicule » (P.N.C) ayant pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local et national et d’en limiter les effets sanitaires.

 

Il comporte 4 niveaux coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique.

 

Le niveau 1 : Veille saisonnière (vigilance verte sur la carte de Météo France)

Il  est activé sans présomption de canicule du 1er juin au 15 Septembre et correspond à un état de vigilance. Il comporte notamment la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive.

Au niveau national, il se traduit par la mise en service d’un numéro vert du ministère de la santé et des sports "canicule info service" au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Des recommandations sont également disponibles sur les sites internet http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html et http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp

 

Au niveau départemental, Etat et Département doivent à ce stade assurer le relais de messages et recommandations aux établissements et services relevant de leur champ de compétence.

Depuis le 1er juin, le niveau de veille saisonnière du Plan National Canicule a été déclenché.

 

Le niveau 2 : Avertissement chaleur (vigilance jaune sur la carte de Météo France)

Il correspond à un épisode de fortes chaleurs. Une phase de veille renforcée est instaurée permettant d’anticiper et/ou préparer les mesures à mettre en place en cas de passage en niveau 3, notamment en matière d’information et de communication.

 

Le Département alerte et mobilise ses propres services et contribue au repérage des personnes fragiles en lien avec les Mairies du département.

 

 

Le niveau 3 « Alerte canicule » (vigilance orange sur la carte de Météo France)

Le niveau 3, déclenché à l’initiative du Préfet du Département, conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées à la prise en charge notamment des personnes à risque.

 

Le Département, à cette étape, met ses équipes de terrain à disposition des Maires.

 

Le service Médico-social Personnes Agées met en place une permanence téléphonique du Lundi au Vendredi afin d’être informé des situations nécessitant une réévaluation du plan d’aide APA en urgence ou des situations de vulnérabilité et danger.

Quotidiennement, le service adresse un relevé des situations problématiques à la Direction générale de la Solidarité qui en rend compte à la cellule de crise mise en place par le Préfet du Département.

 

Si à ce stade, vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez alerter sur des situations de danger ou de vulnérabilité concernant des personnes âgées,  vous pouvez utiliser :

®     le numéro vert « Information Personnes Agées » : 0 805 60 81 81

®     ou le courriel du service : smpa@tarn.fr

 

 

Le niveau 4 « Niveau de mobilisation maximale » (vigilance rouge sur la carte de Météo France)

Il est déclenché au niveau national par le 1er Ministre et correspond à une canicule avérée exceptionnelle, intense et durable, nécessitant la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

Publié dans prévention, aidants, famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Rappel toujours intéressant à relire !
Répondre