L’Agisme et l’Europe

Publié le par Bernard Pradines

Source de l'image : Wikipedia

Source de l'image : Wikipedia

Rappel des animateurs de ce blog : GérontoLiberté est un lieu d'expression libre.

« L’âgisme, que l’on pourrait aussi définir comme le mépris de l’âge, se traduit par des attitudes négatives envers notamment les seniors, mais l’âgisme s’applique aujourd’hui à tous les âges. De la même manière que le sexisme ou le racisme, il se traduit par des comportements fondés sur des préjugés et des pratiques discriminatoires ». (1)

Petit rappel.

Les élections européennes se tiendront le 9 juin 2024 afin d’élire les 720 députés des Vingt-Sept, et parmi eux 81 Français.

«… l'Union européenne présente beaucoup de faiblesses mais rien ne serait plus dangereux que de jeter le bébé avec l'eau du bain. Il faut au contraire donner à la construction un nouveau souffle pour qu'elle réponde aux besoins du vingt et unième siècle, besoin de ses peuples bien sûr mais aussi défis de la planète… » mon ami Pierre Calame (2)

Cette élection européenne ne peut faire fi des évolutions démographiques car « le quasi ensemble de nos problèmes de société naît de celles-ci » (3).

Les études menées depuis ces dernières décennies, laissaient prévoir de passer de 2,5 milliards d’êtres humains dans le monde en 1950, à 8 milliards aujourd’hui, et avançaient 10 ou 11 milliards avant la fin du siècle…

Selon les projections de l’ONU, le monde comptera, en 2050, pour la première fois, plus de personnes de plus de 65 ans que de 15-24 ans. Le nombre d’octogénaires, 143 millions aujourd’hui, devrait tripler en 2050 et atteindre 426 millions de personnes de plus de 80 ans ! … ce serait 2/3 de l’Europe comptant aujourd’hui 700 millions d’habitants !

Cette élection européenne concerne plus de 400 000 électrices et électeurs. Plus de 21 % de ceux-ci ont plus de 65 ans. En 2050 ils pourraient être 30 % !

« Rien pour les vieux sans les vieux » pour reprendre le slogan du Conseil National autoproclamé de le Vieillesse (cnav-demain.fr). Il nous faut réfléchir et agir afin de susciter « l’adhésion » à des engagements responsables et durables, développer « l’émancipation ». Donner très tôt (4) des outils de compréhension pour que chacune, chacun puisse comprendre, analyser, s’engager, prendre en charge son devenir de personne en compagnie de quatre ou cinq générations.

L’Unesco, dans son enquête publique « Le monde en 2030 » a constaté certaines préoccupations : « le changement climatique et l’appauvrissement de la biodiversité, la violence et les conflits, la discrimination et les inégalités, ainsi que l’insécurité alimentaire et la pénurie d’eau et de logements, tandis que le multilatéralisme (5) et l’éducation apparaissent comme les solutions les plus importantes »

Construisons notre avenir ensemble en anticipant mieux ces changements… pour choisir nos élues, élus au Conseil de l’Europe, le 9 juin prochain… c’est demain !

 

(1) Dictionnaire Larousse de la langue française

(2) Publié par TEPSA, Trans european policy studies association, le 7 mars 2024 

(3) multilatéralisme : mode d'organisation des relations inter-étatiques

(4) La Lutte contre l'âgisme se joue dès l'enfance. Marc Olano Grands Dossiers sciences humaines N° 50 - Mars-avril-mai 2018

(5) Rappel : La démographie est l’étude quantitative et qualitative des caractéristiques des populations et de leurs dynamiques, à partir de thèmes tels que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. Elle analyse les variations des phénomènes dans le temps et dans l’espace, en fonction des milieux socio-économiques et culturels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article