Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les épreuves de l’aidante peuvent avoir des compensations

Publié le par Louis Lacaze

Tous les soignants savent que s’occuper d’une personne âgée dévore du temps, de l’énergie, de l’argent, exige des efforts continuels. Il serait bon de s’interroger sur les apports positifs susceptibles d’accompagner cette situation. Des spécialistes américains en énumèrent dix.

 

1. Vous avez la satisfaction de vous détacher d’une routine quotidienne et d’enrichir votre vie.

2. Vous vous évadez de préoccupations purement matérielles - la voiture, le téléphone, internet – pour faire appel à des réactions plus nobles : générosité, compassion.

3. Si vous étiez très proche du senior, vous vous rapprocherez davantage d’elle ou de lui et pourrez atteindre un niveau d’intimité supérieur.

4. Et si vous ne vous en sentiez pas particulièrement proche, l’occasion se présente de le devenir. Vous aurez l’occasion d’aborder d’anciens points conflictuels, de clarifier des situations délicates.

5. Accompagner un senior vous permettra parfois de prendre conscience de la brièveté de la vie et de distinguer l’essentiel du secondaire.

6. Une étude (voir fichier lié ci-dessous en téléchargement) a montré que 35% des aidants qui accompagnent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer déclaraient se sentir plus proche d’elle qu’auparavant.

7. Vous devenez réaliste et ne prétendez pas tout maîtriser. Vous reconnaissez vos limites.

8. Vous serez plus à l’aise pour aborder des sujets autrefois tabous, la vie, la mort. De plus vous vous sentirez libéré(e) pour aborder ces sujets avec vos enfants.

9. Vos enfants sont témoins de votre action. Visiter un grand-parent leur offre une perspective différente de la vie éloignée et de l’égoïsme ambiant.

10. Accompagner un senior vous permet de découvrir les étapes qui marqueront votre vie future et de réfléchir à l’organisation de votre propre vieillesse.

 

Le simple fait de voir un sourire éclairer le visage de votre mère quand vous vous approchez, de la voir se détendre pendant que vous la coiffez vous fait comprendre que vous êtes un plus. N’est-ce pas ce que la plupart des gens désirent, être un plus ?

 

Source :

Publié dans aidants

Partager cet article
Repost0

Communication dans les soins

Publié le par Bernard Pradines

Publié dans formation

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>