Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les missions générales du psychologue en EHPAD

Publié le par CTPG

Proposé par les membres du CTPG (Collège Tarnais des Psychologues Gérontologues). Présidente : Carole Carnémolla- Cousin.

Rappel :

Le ou la psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac + 5), indispensable pour exercer.

L'usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d'une spécialité est réservé aux titulaires d'un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau. Pour obtenir le titre de psychologue, il faut être titulaire d'une licence, d'un master 1 et d'un master 2 en psychologie, ce qui correspond à cinq années après le bac.

Ses missions générales :

Quelle que soit la façon dont le ou la psychologue intervient dans l’établissement, sa principale mission est de permettre au résident de rester une personne à part entière, de le restituer dans son histoire personnelle afin de mieux appréhender la multiplicité des pertes réelles et ressenties. Elle a aussi pour but de garantir la plus grande autonomie psychique possible de la personne dans le respect de ses choix et de ses attentes en conciliant une indispensable liberté avec une nécessaire sécurité. Ce respect est à faire valoir autant dans les situations de pertes d’autonomie psychique que dans l’accompagnement en fin de vie.

Dans le deuxième texte sur ce sujet sont évoquées les diverses missions du psychologue en EHPAD.

Sur le même thème, on lira aussi avec intérêt sur ce blog :

Publié dans psychologue

Partager cet article
Repost0

Gériatrie et soins palliatifs : un objectif identique ?

Publié le par Papi

Rappel : GérontoLiberté aimerait mieux vous connaître pour mieux répondre à vos attentes : http://goo.gl/forms/3XYpKko8My

Gériatrie et soins palliatifs : un objectif identique ?

Depuis une dizaine d’années il est reconnu que la gériatrie et la médecine palliative sont devenues des cousines intellectuelles. Les soins palliatifs n’accompagnent pas uniquement les personnes âgées mais se penchent sur la gestion, l’accompagnement, l‘aide aux aidants indispensables à l’accompagnement des maladies graves.

La gériatrie reconnait que les personnes âgées sont fragiles, atteintes de pathologies multiples qu’il est impossible de traiter séparément. La gériatrie est donc très proche de la médecine palliative et certaines voix se sont élevées aux USA pour demander que soit défini avec précision le domaine de chaque spécialité pour éviter que soient piétinées les plates-bandes respectives et ménager les susceptibilités.

Le Dr Diane E. Meier, directrice d’un centre de recherche en soins palliatifs et le Dr James T. Pacala, spécialisé en gériatrie jugent une pareille attitude totalement stérile et pensent qu’une collaboration des deux disciplines centrée sur l’intérêt des patients serait plus fructueuse. Les gériatres ne se contentent pas de soigner chaque maladie rencontrée chez une personne âgée. Les spécialistes en soins palliatifs ne sont pas les seuls experts en polypathologies. Chacun devra donc s’employer à ne pas blesser un confrère. Le diagramme illustré au début de cette contribution avec des variantes montre que bien des secteurs de la gériatrie et des soins palliatifs ont un domaine commun, l’objectif de tous étant d’apporter la meilleure qualité de soins possible à des patients particulièrement vulnérables.

Sources :

Un article du blog Geripal : http://www.geripal.org/2014/11/geriatrics-and-palliative-medicine.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Geripal+%28GeriPal%29

L’auteur de l’article de Geripal s’est inspiré de Controversies in geriatrics and gerontology - Is Palliative Care the “New” Geriatrics? Wrong Question —We’re Better Together

James T. Pacala, MD, MS  http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jgs.13050/pdf

et de l’article Focusing Together on the Needs of the Sickest 5%, Who Drive Half of All Healthcare Spending

Diane E. Meier, MD

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jgs.13020_1/pdf

Et, découvert en France sur le site du Dr JD : Soins palliatifs : l’importance d’aider le patient et l’aidant pour ajouter de la vie. http://www.docteurjd.com/2014/06/19/soins-palliatifs-limportance-daider-le-patient-laidant-pour-ajouter-de-la-vie/

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>