Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pronostic vital à court terme et soins palliatifs

Publié le par Bernard Pradines

Peut-on affirmer un pronostic vital  à court terme, de quelques heures à quelques jours, en soins palliatifs terminaux ? La question se pose surtout depuis que la loi française  du 2 février 2016 évoque le "pronostic vital à court terme" à l'origine d'une décision de sédation éventuellement maintenue jusqu’au décès.

Pour aider les équipes soignantes, la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) a émis un « fiche repère » en mai 2017. La société recommande une évaluation en équipe et l’utilisation de l’outil PPS V2 :

http://www.sfap.org/system/files/courtterme_v2_16052017_0.pdf

Commentaire de Bernard Pradines : le texte a raison de souligner les difficultés liées aux trajectoires différentes, par exemple s’il s'agit d'une maladie cancéreuse ou d’une maladie neurodégénérative. Dans ce dernier cas, le moment de l’interruption de l’hydratation et de l’alimentation joue un rôle capital. S’il est trop précoce, par impatience de l’entourage, la situation précaire peut se prolonger plus longtemps que si une pathologie destructrice, telle un cancer en phase terminale, est à l’œuvre.

Partager cet article
Repost0

Directives anticipées et dossier médical partagé (DMP)

Publié le par Bernard Pradines

Directives anticipées et dossier médical partagé (DMP)

« Art. R. 1111-17. - Les directives anticipées mentionnées à l'article L. 1111-11 s'entendent d'un document écrit, daté et signé par leur auteur dûment identifié par l'indication de ses nom, prénom, date et lieu de naissance. »

Il est désormais possible, depuis le 6 mai 2019, de placer ses directives anticipées dans son dossier médical partagé (DMP). 

Une rubrique spécifique, accessible par un lien, permet ce choix. Il sera toujours  possible, à tout moment, de modifier ou de supprimer ces directives, comme la loi le prévoit.

L’intérêt de ce dispositif est de rendre ce document accessible à tout moment et en tout lieu car consultable de tout ordinateur connecté à Internet. Il me semble toutefois préférable d’indiquer par tout moyen, dont par exemple une note écrite que l’on porte sur soi, que l’on possède un DMP, en particulier en ces temps de début du dispositif. Cette dernière indication a bien sûr aussi l’avantage de l’accès à des données de santé indépendantes des directives anticipées.

En savoir davantage :

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 > >>