Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le consentement aux soins dans la maladie d'Alzheimer

Publié le par Bernard Pradines

Annonce d'une journée relative au consentement aux soins dans la maladie d'Alzheimer à Limoges le 11 juin 2013. Recto et verso.

Publié dans éthique, Alzheimer

Partager cet article
Repost0

La souffrance

Publié le par LN de Bruyne

La personne en souffrance sait ce qu’elle vit et a souvent l’authenticité de le révéler. Elle a autant de compétences que la personne qui est censée l’aider. Je conçois la relation d’aide comme une relation bijective dans une acceptation des faiblesses de chacun mais aussi de leurs énergies de vie.

La personne âgée en institution (ou pas, même) est fragilisée en grande partie par le rôle qu’on lui donne à jouer : exclue de la société, souvent abandonnée par sa famille ou bien conscientisée qu’elle représente une charge, reçoit des soins et bénéficie d’une prise en charge hygiénique, nécessités de base, occasions de communiquer, mais qui dans la plupart des cas ne sauraient suffire à vivre la vie.

Tout le monde et chacun peut mourir du jour au lendemain ; ne peut-on pas considérer comme un cadeau de la vie, de pouvoir approcher cette mort petit à petit ? Cela ne biffe en rien la compassion pour celle ou celui qui souffre dans son corps ou dans son esprit.

Une association d’accompagnement aux soins palliatifs s’appelle JALMALV : Jusqu'à La Mort J’Accompagne La Vie. Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

J’ai écrit en un temps « Pour vivre bien, cultivons le bien mourir », et je pense que l’attention aux personnes âgées peut largement nous y aider.

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 6 > >>