Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cas de grand froid

Publié le par Bernard Pradines

D’après les extraits de trois textes de recommandations émanant de la Direction générale française de la Santé.

Chez les personnes âgées : il existe une diminution de la perception du froid, une altération des vaisseaux et de leur réactivité, une diminution de la masse musculaire qui rendent les personnes âgées vulnérables au froid.

Les personnes âgées présentant des troubles cardiaques, une insuffisance respiratoire, une difficulté à faire face aux activités de la vie quotidienne ou souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentées sont encore plus à risque.

Que conseiller ?

  • limiter les activités extérieures pour les personnes à risque,
  • éviter les efforts physiques,
  • couvrir les parties du corps perdant le plus de chaleur (tête, cou, mains et pieds) en cas de sorties,
  • s’assurer du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage de la maison afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone,
  • ne pas installer de groupes électrogènes à l’intérieur de bâtiments,
  • prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées du voisinage,
  • appeler le 115 si une personne sans abri se trouve dans la rue.

Les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées doivent s’assurer de la mise en place de plans bleus et de la mise à disposition de dossiers de liaisons d’urgence. Ils sont également tenus d’assurer la sécurité des personnes hébergées en cas de défaillance énergétique en mettant en place les moyens ou mesures adaptés nécessaires.

Sources : Direction générale française de la Santé

http://www.sante.gouv.fr/qui-est-a-risque.html

http://www.service-public.fr/actualites/001053.html

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Instruction_interministerielle_du_26_septembre_2013.pdf

Publié dans fragilité

Partager cet article
Repost0

De quand date votre dernier geste de bonté ?

Publié le par Papi

 De quand date votre dernier geste de bonté ?

Friends of the elderly, association britannique de protection des personnes âgées, vient de communiquer les résultats d’un sondage qu’elle a commandé : de quand date votre dernier geste de bonté envers quelqu’un ? Neuf personnes sur dix déclarent qu’elles n’accomplissent un geste de bonté que rarement.

Pourquoi cette indifférence ? Les générations plus jeunes ont déclaré ne pas avoir le temps, manquer de courage pour établir le contact, ne pas savoir comment l’établir.

L’association rappelle que 450 000 personnes âgées passeront Noël isolées et recommande au public de faire un geste : céder une place assise, accompagner quelqu’un faire ses achats, téléphoner à une personne oubliée.

Son président espère que la diffusion de ce sondage incitera la population à s’intéresser au sort de leurs aînés en sachant qu’un simple geste de bonté, de gentillesse peut faire toute la différence.

Source : http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/10489732/Nine-in-10-Britons-rarely-perform-a-simple-act-of-kindness.html

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 > >>