Et si on revenait dans leur passé
Carole Carnemolla -Cousin est psychologue à l'EHPAD Les Quiétudes à Lautrec (Tarn). Elle est aussi la présidente du Collège Tarnais des Psychologues en Gérontologie (CTPG)
EHPAD Les Quiétudes à Lautrec (Tarn)
Depuis plusieurs années, je travaille auprès de résidents ayant la maladie d'Alzheimer ou apparentées et j'accompagne les équipes au quotidien sur le terrain.
En tant que psychologue spécialisée en gérontologie, j'aide le personnel à identifier le trouble dont souffre le résident : déambulation, anxiété, agitation, irritabilité, opposition.... Surtout, je m’emploie à proposer des actions adaptées, des activités qui ont du sens pour les malades : bricolage, jardinage, activités ménagères et de cuisine.
Face aux difficultés des équipes, je suis partie du postulat suivant : travailler à partir de l'environnement, créer des ambiances, redonner du SENS à l'espace afin qu'il puisse faire résonance pour le malade.
Créer une ambiance, c'est demander aux soignants de proposer une mise en scène en posant des objets sur les tables afin d'inciter le résident à les toucher ou à en parler. Souvent, ceux-ci sont en lien avec son histoire de vie. Il s'agit de créer une ambiance rassurante, cohérente avec le comportement attendu.
Une fois les objets posés sur la table ou l'environnement préparé, les résidents peuvent se mettre en activité sans avoir forcément besoin d'un soignant.
Les objets sont par eux-mêmes une source d'occupation et représentent pour chacun d'entre nous une fonction.
Et si nous repensions les pièces d’habitation afin de replonger les résidents dans l'ambiance d'antan au cours de leur déambulation ? Un décor comme à la maison avec la cuisine d'autrefois, un environnement de classe d’école avec l'odeur de l'encrier, l’ambiance d'une épicerie avec son étal de fruits et légumes, une atmosphère de hall de gare avec les horaires du train....
L'objectif est de permettre aux personnes de retrouver des souvenirs en rapport avec leur histoire de vie, à leur signification grâce à la mémoire biographique et/ou à la mémoire collective.
En confrontant les malades à des objets anciens, des décors déjà vus, des odeurs, leur mémoire refait surface, ce qui permet surtout d’offrir un moment de bien être, de valorisation et d'échanges.
Aujourd'hui, les transmissions des soignants concernant les troubles du comportement ont diminué dans ce service. Les équipes ont un meilleur ressenti dans l'accompagnement proposé : utilité, mieux-être …