Ce qui se passe au moment de la mort

Publié le par Bernard Pradines

Kathryn Mannix, médecin de soins palliatifs anglaise, explique avec des mots simples et justes ce qui se passe au moment de la mort.

Une conférence en lien ci-dessous, sous-titrée en français, qui a plusieurs qualités :

  • Elle est le fait d’une personne expérimentée.
  • Elle a une profondeur culturelle et historique.
  • Elle a le mérite de décrire la toute fin de la vie de manière simple et donc abordable.
  • Elle décrit ce moment dans sa modalité la plus habituelle.
  • Elle mérite amplement qu’on lui consacre un quart d’heure.

Quelques reproches toutefois : tout au plus pourrait-on nuancer le propos en rappelant que la justification de l’amélioration des soins palliatifs se fonde sur des situations plus complexes, en un mot plus difficiles.

Un détail d’erreur de traduction : au début de l’exposé à propos de sa grand-mère : « quand elle avait vingt ans » et non « quand j’avais vingt ans ». Autre mot mal traduit anesthésiant au lieu d’anesthésique. La traduction de « you » par un tutoiement me semble discutable. Enfin, l’insupportable publicité qui interrompt brièvement ce brillant exposé est particulièrement malvenue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour cet article et cette vidéo. Oui nous sommes tous mortels, nous voudrions parfois l'oublier car évidement ça fait peur. mais nous sommes des mortels appelés à la vie. <br /> La fin de l'exposé est un encouragement à considérer la mort autrement. La mort n'est pas un évènement médical mais devrait faire partie d'un processus naturel et redevenir un point d'orgue social de notre vie. <br /> Doris Lussier a écrit de très belles choses sur la mort, mes croyances me poussent à méditer ses mots : "mourir, ce n’est pas finir, c’est continuer autrement.<br /> Un être humain qui s’éteint, ce n’est pas un mortel qui finit,<br /> c’est un immortel qui commence.<br /> La tombe est un berceau.<br /> Mourir au monde, c'est naître à l'éternité."<br /> Je vous invite à lire le texte en entier "La tombe est un berceau". <br /> Bien à vous<br /> Véronique
Répondre