L’arrivée de la covid-19 n’est pas un épisode mais le début d’une nouvelle ère

Publié le par Louis Lacaze

L’arrivée de la covid-19 n’est pas un épisode mais le début d’une nouvelle ère

Les pandémies du passé ont laissé des traces profondes dans les populations comme en témoignent les récits, les illustrations que nous ont laissées leurs contemporains. Cette leçon de l’histoire a parfois tendance à être oubliée mais la covid-19 ne fera pas exception à la règle. Les traces laissées par le côtoiement de la mort, les décès dans les familles, les difficultés économiques, le confinement imposé, les traumatismes subis par les résidents des EHPAD isolés dans leurs chambres demanderont beaucoup de temps pour qu’on puisse retrouver un semblant de normalité.

Le malaise actuel de la population peut provenir de sources diverses. L’apparition des vaccins a pu laisser croire que la pandémie était terminée, d’où une vive déception. Les « spécialistes » ont été décrédibilisés par un afflux d’informations qui n’ont pas résisté aux avancées de la science : le virus pouvait être transmis à partir de surfaces solides, puis ce furent des gouttelettes ou une aérosolisation dans l’air. Tel médicament fut porté aux nues un jour pour être désacralisé la semaine suivante. L’immunité pressentie comme persistante ad vitam aeternam ne sera obtenue qu’avec des injections de rappel.

Ce malaise peut avoir aussi pour explication le besoin de se plonger dans une « illusion intentionnelle » en refusant de reconnaitre la validité du vaccin. Ce refus de reconnaitre un fait reconnu scientifiquement n’est pas nouveau. Lorsque Jenner a commencé à vacciner contre la variole en 1798, il a dû affronter une puissante campagne de désinformation, illustrée de dessins humoristiques représentant des personnes vaccinées portant des cornes et des sabots de bovins rappelant l’origine du vaccin.

Le prix à payer pour ces réticences est lourd. Il n’est plus question de rechercher une immunité de groupe éradiquant le coupable. Le virus est là pour longtemps. Il peut se comparer à un cancer qui peut entrer en rémission, être toujours là, mais moins dangereux. La version alpha du virus a été suivie de beta, de delta, de mu jusqu’à omicron récemment. Il va continuer à muter, s’affaiblir ou devenir plus virulent. Toute prédiction précise est impossible.

Sources :

Publié dans Covid-19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article