Activités en EHPAD : de la musique avant toute chose !

Publié le par Louis Lacaze

Activités en EHPAD : de la musique avant toute chose !

L'apport positif de la musique chez les personnes âgées semble positif. Une équipe de chercheurs finlandais dirigée par le Dr Teppo Sarkamo de l’université d’Helsinki a cherché à savoir si cet effet bénéfique était réservé aux chanteurs ou se rencontrait aussi chez de simples auditeurs.

 

L’étude contrôlée en simple aveugle, d’une durée de 10 semaines, a intéressé 89 seniors atteints de déficits cognitifs légers ou moyens avec un groupe témoin, un groupe qui chantait et un groupe qui se contentait d’écouter des chansons connues.

 

Dans le groupe des chanteurs, on a pu noter une amélioration de la mémoire de travail, de la fonction exécutive et de l’orientation, en particulier chez les participants atteints de démence légère et de moins de 80 ans. Dans le groupe des auditeurs, les progrès n’ont été notés que chez les sujets atteints d’une démence avancée. Chanter tout comme écouter a soulagé les dépressifs, particulièrement ceux qui présentaient des signes légers de démence de type Alzheimer. Les auteurs précisent qu’ils n’ont pas noté de résultats différents avec les personnes qui avaient exercé une activité musicale toute leur vie.

 

Des résultats positifs ont aussi été retrouvés dans les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques [2].

 

En conclusion ils soulignent qu’il est important de maintenir et de stimuler les fonctions cognitives et le bien-être d’une population âgée qui occupera une place de plus en plus importante dans notre société.

 

 

Sources

[1] 

 

[2] Moumdjian L, Sarkamo T, Leone C, Leman M, Feys P. Effectiveness of music-based interventions on motricity or cognitive functioning in neurological populations:  a systematic review. Eur J Phys Rehabil Med. 2016 Nov 23.

 

Par ailleurs :

 

Jeffrey M Levine MD :  Music & Art on the Cover of The Gerontologist

Rédacteur de The Gerontologist,. Le Dr Levine, gériatre, place souvent en couverture de la revue des photos de personnes âgées passionnées de musique. Voici la conclusion de son article :

« L’art et la musique offrent une ouverture vers la créativité, la virtuosité et l’imagination qui se maintient et même s’épanouit avec l’avancée en âge. En alimentant l’esprit et en facilitant nos relations avec les autres ces activités sont un élément essentiel d’une vieillesse réussie. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pour avoir, en maisons de retraite, animé des ateliers de chansons, j'ai pu observer l'amélioration de l'humeur dépressive incontestablement.
La difficulté est que les jeunes employé(e)s rechignent à chanter pour aider les ateliers de musique. Il est difficile d'animer seule un atelier avec 12 malades désorientés.
Répondre