Promesses ou engagements ?

Publié le par Louis Lacaze

Par P.poschadel — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25816239

Par P.poschadel — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25816239

Pendant les campagnes électorales on a pu tout lire et entendre sur le profond désir des candidats d’améliorer la qualité de vie des seniors. Les heureux élus vont naturellement ouvrir les dossiers les plus urgents à leurs yeux. Pourquoi ne pas leur rappeler de temps à autre que leur gestion de la vie publique peut avoir d’heureuses conséquences sur le bien-être des seniors ? Les arguments ne manquent pas.

 

De nombreuses études ont établi une corrélation entre le bruit excessif : un trafic routier trop important, la pollution de l’air, l’absence de propreté de l’environnement et l’état de santé des seniors. Leur santé mentale et physique est dégradée, leur espérance de vie diminuée.

 

Les mêmes études soulignent les effets positifs d’un environnement calme, propre, d’un espace public dégagé. Se rendre à pied dans les commerces, les services de santé, les parcs, circuler dans les rues, les traverser, doit pouvoir se faire en toute sécurité.

                                           

Une bonne qualité de vie implique une bonne participation à la vie de la communauté par l’intermédiaire d’associations, d’ateliers donnant accès à une démocratie participative de qualité. Les élus peuvent favoriser la création et l’animation de lieux de rencontre soit entre seniors soit multigénérationnels susceptibles de favoriser la cohésion sociale.

 

Une municipalité peut lutter contre l’isolement social des personnes âgées en s’inspirant des méthodes de repérage des personnes fragiles en période de canicule, en mobilisant les structures existantes (CCAS) et en recrutant des acteurs bénévoles.

 

Il ne s’agit ici que de simples rappels qui dans leur grande majorité ne supposent pas d’investissements financiers dissuasifs. Un rafraichissement de la mémoire des élus à prévoir sans trop tarder et à renouveler le cas échéant devrait porter ses fruits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article