Bien Vieillir Ensemble en Bretagne : un constat et un plaidoyer

Publié le par Bernard Pradines

Bien Vieillir Ensemble en Bretagne : un constat et un plaidoyer
Bien Vieillir Ensemble en Bretagne : un constat et un plaidoyer

Au cours de ma carrière de gériatre et actuellement en « retraite », combien de propositions me sont-elles faites pour  venir dialoguer sur le thème de « comment bien vieillir ? ».

Lors de ces multiples conférences-débats, je suis impressionné par la quête d’une dimension positive qui ignorerait la réalité à laquelle nous devons faire face. Un peu comme si la vérité devait céder le pas systématiquement à la réassurance souhaitée par les auditoires. Comme s’il existait des « trucs » pour bien vieillir. Comme si, un comble, ceci pouvait relever du « pratico-pratique ». Comme si les protocoles, les algorithmes,  l’acquisition d’un manuel du bien vieillir pouvait procurer le bonheur recherché !

Pourtant, comment rassurer quiconque en ignorant le côté sombre de cette génération âgée ? Comme l’on  pourrait ignorer le harcèlement à l’école ou au travail dans les autres générations.

C’est pourquoi, je souscris pleinement au texte ci-dessous de la lettre ouverte adressée par l’association « Bien Vieillir Ensemble en Bretagne »  au nouveau ministre de la Santé.

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article