Directives anticipées : la grande bouderie.

Publié le par Bernard Pradines

Directives anticipées : la grande bouderie.

L’Institut National des Etudes Démographiques (INED) et l’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) estiment à la fin de 2012 que « seuls 2,5% des patients concernés avaient rédigé des directives anticipées, comme l’autorise la Loi Leonetti. ». Et d’en déduire que « cela pose très clairement la question de l’appropriation des directives anticipées, à la fois par les patients et par les professionnels de santé. »

Pourquoi cette désaffection quant à la possibilité d’exprimer ses choix en vue de cette phase de la vie qui survient de plus en plus souvent au grand âge ? Qui plus est de manière plus progressive qu’autrefois ? Pourquoi nos contemporains n’utilisent-ils pas ce que le législateur présente comme une opportunité pour le patient actuel ou potentiel que nous sommes ?

Bien sûr, le déni de cette période redoutée peut être évoqué. La complexité des situations potentielles ne sera pas oubliée ainsi que leur caractère évolutif et souvent imprévisible. Le défaut d’information et d’accompagnement du public ou le manque de temps des médecins seront justement rappelés ainsi que l’insuffisante formation psychologique de ces derniers. La crainte de troubler -ou d’être troublé par- des personnes bien portantes ou malades ne sera pas ignorée. La confiance dans le système de santé joue aussi son rôle.

L’essentiel me semble résider ailleurs. Le législateur a voulu réaffirmer l’autonomie individuelle sur toute sa vie, probablement car il est un homme de pouvoir et de maitrise, peut-être parce qu’il vit ou observe la fragilisation de l’organisation familiale.

Pourtant, notre culture est profondément marquée par le rôle de notre famille, y compris si nous ne sommes plus en mesure de nous exprimer. Le citoyen « normal » fait encore majoritairement confiance à son entourage pour transmettre, sans formalisme, ses désirs ou son silence sur la fin de sa vie.

Publié dans fin de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La cause première de la bouderie ne serait-elle pas le manque d’information du public ? Qui a lu ou entendu quoi que ce soit sur le sujet dans les media ? Qui a trouvé des exemplaires de formulaires dans la salle d’attente du médecin référent ou à la pharmacie ? La diffusion de formulaires à remplir reste très confidentielle.<br /> Cité dans Personne de confiance et directives anticipées par Auguste, publié le 1er Avril 2013 on trouve http://tinyurl.com/ch4bn4x. <br /> Dans geriatrie-albi je relève ceci :<br /> - le 27 décembre 2012 : mise en ligne de la traduction personnelle du formulaire allemand relatif aux directives anticipées (ministère allemand de la Justice, 2012) <br /> - le 11 janvier 2013 : lien vers un exemple de formulaire de directives anticipées (Espagne - Murcie). Source accessible le 11 janvier 2013 : http://www.regmurcia.com<br /> Je n’ai pas lu le formulaire de Murcie écrit en espagnol et ne peux le juger. J’apprécie, le formulaire allemand traduit par le Dr Pradines. <br /> Une utilisation inattendue : des personnes ayant des parents en fin de vie se présentent avec ce formulaire lors d’entretiens avec le médecin soignant.
Répondre