Se montrer compatissant ? Pas si simple !

Publié le par Papi

Se montrer compatissant ? Pas si simple !

Quelques définitions du mot « compassion » : « sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ; pitié, commisération » (Larousse). « Sentiment qui porte à plaindre et partager les maux d’autrui » (Le Petit Robert). « Prise de conscience aiguë de la détresse d’autrui et profond désir d’y remédier » (Merriam Webster, dictionnaire anglo-saxon). Les professions de la santé sont naturellement plus proches de la dernière définition.

Une étude récente a cherché à mesurer comment cette notion de compassion était perçue par cent patients atteints de cancer avancé dans un hôpital de Houston (Texas). Ils ont visionné deux vidéos où les rôles des médecins étaient interprétés par deux acteurs d’une même apparence physique, qui dans leur jeu présentaient les mêmes signes de compassion. Un médecin se montrait optimiste quant à l’issue de son traitement tandis que l’avis du second était très réservé.

Le médecin qui présentait un message optimiste a été jugé plus compatissant – et plus digne de confiance – par 57% des patients, 21% étaient sans opinion, 22% préféraient le docteur au pronostic pessimiste.

Communiquer une mauvaise nouvelle est régulièrement une source de stress pour le personnel soignant qui craint d’être critiqué, de déclencher l’apparition d’une souffrance supplémentaire chez le patient, d’être perçu comme peu compatissant.

 Les chercheurs en ont conclu que les professionnels de la santé devraient recevoir une formation leur permettant de communiquer une information pessimiste lorsque les circonstances l’imposent. Leurs patients pourraient ensuite prendre leurs dernières décisions en étant pleinement informés. Ils pensent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre comment les patients perçoivent la compassion du personnel soignant.

Source

Patient Perception of Physician Compassion - After a More Optimistic vs a Less Optimistic Message

http://oncology.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2120917

Publié dans fin de vie, éthique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article