Complexité des droits en France : le rôle de la personne de confiance est mal connu

Publié le par Bernard Pradines

Image issue de : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/836210050_ddd_droitsehpad_access.pdf

Image issue de : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/836210050_ddd_droitsehpad_access.pdf

Selon la défenseure des Droits, « le rôle de la personne de confiance n’est pas bien compris par les parties prenantes, fréquemment confondu avec celui du représentant légal. »

Et de poursuivre :

« Depuis la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, la personne âgée accueillie en EHPAD dispose du droit de désigner une personne de confiance qui dispose d’attributions propres dans le secteur médico-social : accompagner le résident et veiller au respect de ses droits dans le cadre de sa prise en charge médico-sociale*.

La personne de confiance peut ainsi être consultée par le résident lorsque ce dernier rencontre des difficultés dans la connaissance et la compréhension de ses droits ; l’accompagner lors de l’entretien en vue de la conclusion du contrat de séjour afin de s’assurer de la validité de son consentement ; proposer des modifications de l’éventuelle annexe au contrat de séjour dédiée aux aménagements des conditions d’accueil. De plus, le résident peut lui confier expressément les attributions classiques de la personne de confiance dans le secteur sanitaire, telles que prévues à l’article L.1116-1 du code de la santé publique (CSP) : l’assister dans ses démarches, en tant que patient, et l’accompagner aux entretiens médicaux afin de l’aider dans les décisions sur la prise en charge de sa santé*. »

Rappelons que la désignation d’une personne de confiance n’est pas obligatoire. A noter surtout que les termes de « personne de confiance » prêtent à confusion du fait de rôles différents dans le secteur médico-social ou dans le secteur sanitaire comme explicités ci-dessus.

* Termes mis en caractères gras par moi, Bernard Pradines.

Référence :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est pourquoi, Bernard je vous estime et je suis ce blog
Répondre
M
C'est pourquoi, Bernard je vous estime et je suis ce blog
M
Article qui se justifie pleinement par la confusion qu'entretient (du moins chez moi) ce terme vague et vaste..<br /> Quelle est la "confiance" mise en jeu ? Ce terme prète à des interprétations très variées.<br /> Entre le responsable légal (tuteur ou autre) et la personne de confiance quelle est la différence, de quoi sont-ils l'un et/ou l'autre responsables ? Je n'ai pas totalement compris ni vraiment apprécié.le sens choisi par le législateur..<br /> <br /> En fin de vie, à l'entrée en Ehpad, on touche à l'ultime pour la personne et ses accompagnants... des territoires si profonds de l'humain que la relation et l'action sont pour tous problématiques. Le choix complexe..les êtres au demeurant y révèlent parfois une nature jusque là cachée, et parfois un vide angoissant.<br /> Bref, qui est capable d'aider la personne agée pour des sujets aussi variés que la gentillesse des infirmières, la qualité du repas, et d'accompagner le cheminement spirituel de l'autre, de partager les réflexions philosophiques ou religieuses, sa vision du monde ou simplement de la vie ?<br /> <br /> Tout dépend de la personne agée, de son age et de son état tant physique que mental. Si elle ne peut ou veut choir une personne de confiance qui va le faire ? <br /> Une personne m'a proposée de jouer ce rôle auprès de ma mère de 97 ans (dont je suis tutrice légale, dont je prends soin matériellement mais avec qui je n'ai jamais eu de vrais échanges) et j'en fus surprise ..Je n'ai rien décidé à ce jour...Ces sujets "la vie/la fin de vie/la mort" me semblent mériter du temps<br /> Mais peut-etre faut il également être présent et "terre a terre"
Répondre
M
J'ai oublié de souligner qu'entre la théorie, "le droit" dont nous discuttons et la vie concrete ou peu d gens vont dans les Ehpad plus que le temps de dire "bonjour" en un quart d'heure au résident, le fossé se révèle grand...qui sera assez proche (tant affectivement que géographiquement), du résident pour remplir les taches prévues par le législateur ?? <br /> Et, passé un certain age, tous nos amis proches sont bien souvent morts...Et les descendants ont souvent peur de ce miroir qui leur est présenté...Sans compter que les caractères des personnes agées sont parfois si exacerbés qu'il est dur de les entendre..
B
Bref, qui est capable d'aider la personne agée pour des sujets aussi variés que la gentillesse des infirmières, la qualité du repas, et d'accompagner le cheminement spirituel de l'autre, de partager les réflexions philosophiques ou religieuses, sa vision du monde ou simplement de la vie ?<br /> <br /> Vaste programme qui occupe ma vie depuis 32 ans. Prochainement visio à propos des droits des personnes âgées. Bernard