Apprécier les établissements de santé

Publié le par Bernard Pradines

Apprécier les  établissements de santé

Paris le 28 novembre 2013 : j’assiste à une grande « messe » sous l’égide de l’HAS (Haute Autorité en Santé).

La mesure phare qui est annoncée est la création d’un site Internet permettant de se faire une idée des établissements de santé d’après des indicateurs officiels.

Ce site a pour titre « Scope Santé ». Son adresse (souvent encore sujette à saturation) est la suivante http://www.scopesante.fr

Il s’agit de la première initiative de ce genre en France, les évaluations produites par les magazines n’ayant pas ce caractère officiel.

Toutefois, des critiques ont été émises par les participants à ce colloque :

  • Le site, certes évolutif, est encore largement incomplet.
  • Si la couleur verte et la couleur orange sont utilisées, le rouge (en pratique : "à déconseiller") n’est pas employé, peut-être pour ménager quelques susceptibilités.
  • Ne figurent pas des renseignements importants concernant l’accès aux soins : surtout le « reste à charge » dont les dépassements d’honoraires, les tarifs du forfait journalier ou encore celui des chambres individuelles. De même, la satisfaction des usagers n’est pas encore au rendez-vous ainsi que l’évaluation des établissements médico-sociaux tels les EHPAD.

Publié dans évaluation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Évaluation des maisons de santé<br /> <br /> Les évaluations que j’ai pu rencontrer de ci-de là jusqu’à maintenant m’ont plutôt laissé sur ma faim. Elles peuvent certes répondre à un besoin d’information en ce qui concerne l’aspect financier et les possibilités d’accueil, mais comment noter l’atmosphère générale, la qualité des relations personnel –résidents ? J’ai pu remarquer que des établissements neufs et glacés avaient de bonnes notes alors que d’autres, plutôt vieillots, débordant de chaleur humaine, se contentaient d’un score tout juste honorable. Les évaluations officielles permettront de faire un tri sommaire, mais rien ne remplacera le bouche à oreille et des visites et entretiens avec les résidents des établissements.
Répondre
B
Je partage l'analyse de Papi. Les évaluations actuelles sont fondées sur des critères qui sont ceux du management. Voir par exemple dans le domaine des EHPAD : <br /> http://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Documents/Observatoire-EHPAD-2013-KPMG.pdf<br /> Pour changer cette vision, il conviendrait de rechercher des éléments de qualité appréciés par les usagers eux-mêmes et par leur famille ou entourage. Autant dire qu'un travail important reste à faire pour diffuser un questionnaire de satisfaction qui serait renseigné de manière anonyme et centralisé au niveau national et non posté dans une boite aux lettres aboutissant à la Direction de l’établissement de soins qui en dispose à sa guise. Il conviendrait aussi que ce questionnaire soit renseigné après que tout lien entre institution soignante et soignés soit définitivement interrompu afin d’éviter des réponses sous influence dans une situation de lien affectif ou de crainte de rejet par l’institution.