Promesses et vocabulaire

Publié le par Papi

Promesses et vocabulaire

Vous aidez une personne âgée ? Surveillez votre vocabulaire, certains mots vous engagent peut-être au-delà de vos possibilités.

- Évitez l’absolu : toujours, jamais. « Je ne te mettrai jamais en maison de retraite ». Les situations peuvent évoluer, mieux vaut rester flexible. Remplacez plutôt par : « on te donnera les meilleurs soins possibles ».

- Je devrais faire ceci, j’aurais dû faire cela. « Si je n’avais pas refusé il ne serait pas fâché contre moi ». Ne placez pas la barre au-dessus de vos possibilités, vous risquez de culpabiliser ensuite. Ne ressassez pas le passé, contentez-vous de vous concentrer sur ce que vous êtes en mesure de faire.

- Ça ne me gêne pas, je veux bien. « Je veux bien m’occuper d’elle tous les dimanches ». Entraînez-vous à dire non. Quand la situation l’exigera, ce sera de plus en plus facile pour vous. Tout le monde sait que vous avez un grand cœur, beaucoup auront tendance à en abuser.

Source : Words Every Caregiver Should Avoid http://www.caring.com/articles/words-caregivers-should-avoid

Publié dans aidants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Trop souvent je croise des aidants de famille dans mon cabinet qui sont à bout de souffle à cause du fait qu'ils ont fait des promesses soit à eux-mêmes ou bien à une personne de leur famille. Pour savoir dire 'non' malgré une promesse ou très souvent aussi malgré la pression du soigné il faut effectivement être prête à revoir une situation qui a évolué. Rester fidèle est tout d'abord rester fidèle à soi-même et ses propres valeurs et principes. Donc veiller à son propre langage est un facteur important mais aussi important est veiller au langage de l'autre qui parfois fait du chantage par des remarques du genre: 'Je suis un fardeau pour toi', 'Tu ne me mettras pas dans une maison de retraite', 'Tu sais que j'ai donné la maison pour que tu tiennes ta promesse fait à papa', etc. Dans la même catégorie appartient un comportement exigeant du genre se plaindre juste avant un weekend de sortie du couple qui s'occupe de son parent avec comme résultat que la (belle)fille n'ose plus partir et que le couple en souffre. Grand ennemi est donc en final le sens de culpabilité qui en ressort. A jeter immédiatement par la fenêtre, surtout quand on fait de son meilleur depuis un bon moment! <br /> Janny van Liempd<br /> formatrice en milieu hospitalier et de la santé
Répondre
P
Merci pour ce témoignage. Il est important que les aidants sachent que leurs problèmes ne sont pas exceptionnels.
P
Merci pour ce témoignage. Il est importna