Peut-on mourir de vieillesse ?

Publié le par Bernard Pradines

Images extraites de l'article suivant : http://www.ville-la-motte.com/actualites/article/13851-100-ans.html et du site : https://toolbox-opferschutz.at/BerzlanovichImages extraites de l'article suivant : http://www.ville-la-motte.com/actualites/article/13851-100-ans.html et du site : https://toolbox-opferschutz.at/Berzlanovich

Images extraites de l'article suivant : http://www.ville-la-motte.com/actualites/article/13851-100-ans.html et du site : https://toolbox-opferschutz.at/Berzlanovich

Un débat surprenant agite périodiquement l’univers de la gérontologie : meurt-on de vieillesse ou bien de maladies ?

Si l’on en croit Berzlanovich (Berzlanovich et al, 2005), mourir de vieillesse est encore impossible. Cet auteure, médecin légiste à Vienne (Autriche), a fait état en 18 ans des autopsies de 40 centenaires décédés apparemment en bonne santé et de manière inattendue à leur domicile.

Chez toutes ces personnes âgées en moyenne de 102 ans, une pathologie tueuse a été retrouvée sous la forme d’une affection organique.

Dans 68 % des cas, il s’agissait d’une pathologie cardiovasculaire. Une pathologie respiratoire était retrouvée dans 25 % des cas. Enfin des maladies gastro-intestinales et une hémorragie cérébrale ont complété la série.

Ceci nous amène à une réflexion sur la possible existence d’une « mort de vieillesse ». Peut-être en sera-t-il ainsi si nous dépassons l’âge de 120 ans. Ou peut-être jamais si une défaillance d’organe a le mauvais goût de clôturer pour toujours notre parcours terrestre.

Source :

Publié dans fin de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
mourir de vieillesse veut dire a mon avis mourir a cause de la vieillesse.<br /> Par exemple un homme dont la vue a diminuer a travers le temps (donc a cause de la vieillesse) et qui est décidé a cause d'un accèdent de moto parce qu'il a pas bien vue le camion d'en face est a mon avis une mort de vieillesse.
Répondre
P
Merci pour ce commentaire. Je ne suis pas convaincu que la situation que vous exposez soit qualifiée de "mort de vieillesse". Par exemple, l'accident de Coluche en 1986 n'a jamais été ainsi qualifié ni soupçonné. De plus, on peut penser qu'une pathologie pouvait être à l'origine des troubles de la vision dans votre exemple. Mais vous avez raison de vos interroger sur la part relative au vieillissement dans ce type d’accident.
P
Intéressante remarque de votre part. <br /> Je ne sais pas si les considérations de l'article modifient la définition de la vieillesse. Par contre, il me semble qu'elles précisent les idées dans le domaine de la fin de la vie. <br /> Bien sûr, il est loisible de s'interroger sur la part des maladies dans ce que nous appelons la vieillesse, notion relative avec les époques et les lieux. Peut-être oserai-je me lancer dans ces considérations. A moins que vous ne souhaitiez le faire. Merci pour votre participation.
Répondre
R
Finalement quelle est la vraie définition de la vieillesse ? A l'poque où la durée moyenne de vie était de 40 ans.. mourrait on de vieillesse ou de conditions de vie lamentables?.. <br /> peut être faudrait il poser la même question maintenant ?
Répondre