Internet et les seniors : le grand défi

Publié le par Papi

Internet et les seniors : le grand défi

A 98 ans Bill Sleeper s’est trouvé une occupation dans sa maison de retraite : il initie les résidents intéressés à l’informatique et tente de leur communiquer sa passion.

 A quoi vous sert Internet ?

C’est une source d’information inépuisable, pour moi et pour ceux qui m’entourent, je leur fais aborder les sujets qui les intéressent. On peut communiquer avec ses amis, sa famille en permanence. Si la mémoire flanche on peut tout retrouver.

 Votre public est-il toujours motivé ?

On doit se montrer très prudent. Les gens peuvent se sentir insultés si vous attaquez leurs certitudes : « je suis trop vieux, c’est trop difficile ». Il faut éveiller leur curiosité,  les rassurer, les aider à faire les premiers pas et on aura la joie de les voir réagir comme s’ils voyaient le soleil pour la première fois.

Des formateurs bénévoles ont exposé leurs techniques d’approche :

- Partir de démonstrations. Montrer comment on peut faire défiler des photos de famille.

- N’introduire de nouvelles techniques que petit à petit.

- Rassurer quand il y a une difficulté, savoir ne pas insister.

Internet est un excellent outil pour combattre les dangers de la solitude, entretenir les contacts avec la famille, les amis, s’inscrire à un blog, suivre les mouvements d’un compte bancaire. Il n’est pas déraisonnable de penser que, dans un avenir très proche, les EHPAD  disposeront d’ordinateurs avec WIFI et de formateurs pour permettre à leurs résidents d’ouvrir une fenêtre sur le monde.

Sources :

http://www.caring.com/articles/bill-sleeper-senior-tech-guru?utm_content=20140109&utm_campaign=website&utm_source=suggests&utm_medium=email

http://www.caring.com/articles/seniors-learning-technology?utm_content=20140109&utm_campaign=website&utm_source=suggests&utm_medium=email

Publié dans Internet, EHPAD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Si seulement nous les autres perdraient l'idée qu'une personne 'd'un certain âge' ne pourrait plus apprendre une nouvelle technique! j'ai plein d'exemples déjà de ces dernières années de personnes au dessus de 65 ans qui apprenaient avec grand plaisir à utiliser un pc avec webcam pour voir leurs enfants et surtout petits enfants à distance ou des personnes qui communiquent avec l'organisme de sois par tablette. Aux Pays-Bas les banques savent très bine trouver ce groupe de personnes et ils organisent des ateliers dans des maisons de retraite (où les personnes de l'extérieur peuvent s'y joindre) de gestion financière par ...internet. J'ai vu des résultats plus fructueux avec ces personnes là que parfois dans des entreprises où on enseignait un nouveau logiciel au personnel 'jeune'.<br /> D'ailleurs en tant que Présidente de 'Musique & Mémoire' je vis en permanence comment les aînés, même atteinte d'Alzheimer, savent encore très bien utiliser un IPod ou MP3 avec leur 'propre' musique personnel de leur vie...<br /> Il faut que nous nous rendons compte que nous vivons l'ère de la haute technologie dont on a l'obligation de ne pas exclure les personnes 'd'un certain âge'. Au contraire, à nous de l'introduire, de l'expliquer et le l'offrir pour éviter l'isolement et la solitude. <br /> Il devient temps que les architectes incluent dans leurs plans les câbles pour le wifi dans chaque pièce d'une nouvelle structure. Nous les 'baby boomers' on ne pourrait plus vivre sans notre pc ou tablette et assez rapidement ceci deviendra une question pour l'entrée en établissement: 'Vous avez wifi ou non?'
Répondre
P
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu la contribution de Mme Janny Van Liempd, très riche et instructive. Votre expérience couvrant à la fois les seniors et les activités artistiques représente un apport à GérontoLiberté qu’on ne peut se permettre de négliger, aussi je vous suggère de proposer au site une contribution alliant ces deux domaines à partir des textes suivants : Arts crafts and memory aux adresses<br /> http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/videos/news/Arts_Crafts_041015.html <br /> http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/news/fullstory_151918.html <br /> J’avais l’intention de les résumer prochainement mais avec votre expérience vous en tirerez un bien meilleur parti, tenez le Dr Pradines au courant !