Star Wars peut nous enseigner l’art de bien vieillir

Publié le par Louis Lacaze dit Papi

Star Wars peut nous enseigner l’art de bien vieillir

Le succès de la série de Star Wars peut certes s’expliquer par le dépaysement dans des galaxies lointaines, l’aventure, les décors, les effets spéciaux. Mais si les personnages restent aussi attachants on peut noter qu’ils le doivent aux leçons de vie qu’ils nous apportent, en particulier sur la vieillesse.

Leçon 1, de Yoda : « On ne doit pas juger de la valeur d’un livre d’après sa couverture » (pas plus que juger une personne d’après son âge, son apparence).

Ignorer Yoda parce qu’il est de petite taille et âgé de 900 ans serait faire peu de cas de la sagesse et de la masse de connaissances qu’il a pu accumuler au fil des siècles.

Leçon 2 : «  Vous découvrirez que beaucoup de nos certitudes dépendent en fait de notre point de vue personnel ».

Obi Wan Kenobi rappelle à Luke Skywalker que s’il est tentant de penser qu’on sait tout et qu’on a tout vu on doit conserver un esprit ouvert, découvrir de nouveaux modes de vie, se faire de nouvelles relations, se consacrer à des activités nouvelles.

Leçon 3 : « Quand vous aurez 900 ans vous aurez moins bonne mine que maintenant ».

Peu de personnes acceptent de vieillir de bonne grâce, ce qui remplit de joie l’industrie pharmaceutique qui s’enrichit en proposant ses produits miracles. Ne pas s’attacher à une beauté physique qui sera éphémère mais accepter avec humour et grâce la marque des ans.

Leçon 4 : « La mort est une partie naturelle de la vie ».

Yoda encourage Luke à accepter avec sérénité le caractère inéluctable de sa mort et de celle de ses amis.

Leçon 5 : « Transmettez toujours ce que vous avez appris ».

Lorsqu’on a atteint un âge avancé, on a accumulé un trésor de connaissances glanées par l’expérience de toute une vie qui ne doit pas se perdre. Yoda transmet son savoir à Luke en lui recommandant de le transmettre à son tour quand l’heure sera venue pour guider les nouveaux Jedis.

Source

What Star Wars Can Teach Us About Aging Well

 Laura Dixon, Caring.com editor

https://www.caring.com/articles/what-star-wars-can-teach-us-about-aging-well?utm_content=20150611&utm_campaign=website&utm_source=suggests&utm_medium=email

Publié dans éthique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Veuillez trouver ma réponse ci-dessous.
Répondre
J
Merci de ces rappels si importants.<br /> Je suis toutefois étonnée de ne pas voir ici la première leçon de Yoda à Luke (dans le 1er épisode) et qui me semble essentielle dans la vie de chacun et de chaque jour: "n'essaie pas, fais".<br /> Je n'ai pas vu le dernier film qui vient de paraître mais ce qui m'interpelle c'est que, partout, quand on évoque Star Wars, la première - et seule - image qui vient aux gens, c'est Dark Vador ou la personnification de la Force Obscure, et plus précisément avec cette phrase hautement célèbre: "Je suis ton père". JAMAIS n'est évoqué YODA. A moins que l'on en soit encore à l'âge d'Oedipe. Y a-t-il un psy pour nous aider à comprendre ce que symbolise ce Dark Vador avec cette phrase?<br /> Merci beaucoup!<br /> Josette
Répondre
L
Je dois avouer que je n’ai pas (encore) vu le dernier Starwars, je pense que la contributrice de caring.com, auteur du texte d’origine, n’a pris ses citations que dans ce film, ce qui n’enlève rien de la pertinence de votre remarque. On pourrait penser, bien à tort, que « n’essaie pas, fais » ne s’adresse qu’à des générations plus jeunes. Or combien de décisions peuvent rester lettre morte chez les séniors : exercice physique, marche, régime alimentaire sain et équilibré, conserver une vie sociale active, avoir le courage de cesser de conduire le moment venu. En fait, les prises de décisions parfois difficiles jalonnent toute une vie.<br /> Papi
J
Génial! Grâce à votre article je cède pour accompagner mon mari au cinéma...
Répondre