EHPAD : le défi de la dépendance sur LCP

Publié le par Bernard Pradines

Personnel à bout de souffle, pensionnaires qui se sentent « oubliés » : faute de moyens, les 7.000 Ehpad de France n´arrivent pas à assurer un lieu de vie décent aux personnes dépendantes. La ministre de la santé Agnès Buzyn a débloqué 160 millions de budget supplémentaire en 2018, mais le geste n´a pas calmé la colère du personnel. 
Une équipe de LCP-Le Mag a filmé la détresse des patients, le découragement des soignants, mais aussi la mission parlementaire de l´Assemblée, qui fait le tour des initiatives positives, avant de faire des propositions au ministère. Un lourd défi : il y aura 5 millions de personnes dépendantes en 2050. 

Un magazine de Marion Chatelin diffusé le 17 février 2018:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cazottes Christian 26/02/2018 21:35

J'ai personnellement quelques réticences vis à vis du mouvement Humanitude qui ne fait que reprendre les standard de base enseignés dans les IFAS et les commercialiser à son profit en privatisant le terme "humanitude" et en labellisant certaines epahd , celles qui ont suivi la formation payante évidemment.
Est ce qu'il ne faudrait pas plutôt des label produit par un contrôle des ARS , des formations permanentes innovantes et des ratio personnel soignant / personnes soignées plus élevés pour permettre des soins de qualité plutôt que de culpabiliser les soignants qui sont pris entre le marteau et l'enclume, faire tous les soins mal ou faire quelques soins bien et abandonner les autres ?