Expériences de mort imminente ou de contacts avec des personnes décédées

Publié le par Louis Lacaze

Expériences de mort imminente ou de contacts avec des personnes décédées

Alex Smith et Eric Widera, gériatres, animateurs du podcast Geripal bien connu de nos lecteurs ont décidé de permettre à un invité d’aborder un sujet qui peut paraitre sinon insolite, du moins inhabituel, celui des expériences de mort imminente ou de visions, de contacts avec des proches décédés. Les cas seraient loin d’être exceptionnels en particulier dans les établissements de soins ou d’accueil de personnes en fin de vie où un pourcentage non négligeable de la population peut se retrouver touchée.

Devant une altération du comportement d’une personne la recherche d’un évènement psychologiquement traumatique est toujours délicate et le personnel médical n’est pas formé pour aborder ce domaine particulier. « Avez-vous récemment ressenti une impression particulière ? » peut entrouvrir une porte où on peut rassurer la personne en lui indiquant que son cas est loin d’être exceptionnel.

Certains ne chercheront pas à explorer ce domaine. D’autres chercheront à en savoir davantage, des lectures sur le sujet peuvent être suggérées, une information neutre apportée dans un domaine qui peut difficilement être réduit à un processus psychologique, pharmaceutique ou psychiatrique. Un nouveau climat de confiance va les rassurer sur leur état mental, leur anxiété pourra laisser place à un certain état de sérénité devant la mort.

Commentaires de Bernard Pradines. Voici un sujet intéressant car portant témoignage de croyances ancrées dans les espoirs de l’humanité : celui de voir le bout du tunnel, d’avoir une perception de l’au-delà à défaut d’en avoir connaissance. Une réassurance quant notre inacceptable finitude. La science, elle, trouve leur explication dans des dysfonctionnements cérébraux.

En savoir davantage :

Disclosing Near-Death Experiences to Professional Healthcare Providers and Nonprofessionals :

https://www.researchgate.net/publication/280326527_Disclosing_Near-Death_Experiences_to_Professional_Healthcare_Providers_and_Nonprofessionals

 

Publié dans fin de vie, éthique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article