Performance : le défi

Publié le par Bernard Pradines

Performance : le défi

Un défi de notre société est celui de la performance. Performance sportive considérée et présentée comme la réalisation du sacrifice et du résultat. Une admiration de l’exploit. Performance intellectuelle avec toutes sortes de récompenses aux plus méritants. Performance sociale et économique en étant le meilleur, voire le killer qui terrasse ses concurrents. Maintes fois répétée au point de pouvoir lasser, la distance ainsi créée et entretenue avec le grand âge ne peut pas laisser nos ainés indifférents car ils sont inévitablement considérés comme diminués sous cet angle.

Les exemples sont nombreux. Je souhaite aujourd’hui n’en citer qu’un seul.

Ayant acquis il y a six ans un vélo à assistance électrique, quelle ne fut pas ma surprise, à plusieurs reprises, d’entendre des commentaires désobligeants de personnes rencontrées sur mon passage. 

Ne sachant rien de moi et de mes éventuelles pathologies ou handicaps, les badauds indélicats raillent le tricheur qui s’aide d’une batterie électrique et ne fait pas l’effort conventionnel de n’utiliser que la force de ses muscles.

C’est dit-on dans les détails que se dissimule le diable. Ajoutons-y les automatismes socioculturels plus ou moins conscients qui nous poussent à une nouvelle morale du bien et du mal sans s’interroger plus avant. Le chemin sera long vers la compréhension et la tolérance. A nous, familiers de la fragilité humaine, d’y encourager tous nos contemporains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et oui, c'est la compétition en permanence ! Et elle commence dès l'école.<br /> Vécu en mai 2022 : Une dame de 76 ans qui ne portait pas son sac à dos sur le Chemin de Compostelle s'est entendue dire d'un autre pèlerin : vous, vous êtes une touriste du Chemin !!!!<br /> Jugement qu'il aurait sûrement modifié s'il avait eu connaissance de son état de santé.
Répondre