La détresse morale des personnes âgées n'est pas légitime

Publié le par Jean Barré

Image issue du site : https://www.fnac.com/a17907331/Roger-Gil-Dis-tu-reviendras

Image issue du site : https://www.fnac.com/a17907331/Roger-Gil-Dis-tu-reviendras

En tant que gériatre, j’ai appris qu’il faut toujours se garder de croire que la détresse morale des personnes âgées est existentielle ou légitime. 

La dépression des personnes âgées est fréquente. Comme toutes les dépressions, elle donne l’illusion que la douleur d’exister durera toujours et pousse au désir de mort. Pourtant, la dépression des personnes âgées se prévient et se soigne. Il faut parfois presque rien pour sortir nos proches du désespoir, si ce presque rien à du sens pour eux (kairos) : une visite régulière d’une personne qui compte, une invitation pour les fêtes. Le problème, c’est qu’on n’a pas assez de bras, parfois même de cœur, pour faire face aux besoins. Voir le livre “Dis, quand reviendras-tu" de Roger Gil, paru en 2023, sur l’importance cruciale des visites aux personnes âgées. Encore un presque rien.

Commentaires de Bernard Pradines. Il y a longtemps, nous avons montré que les visites étaient l'événement le plus attendu des résidents de soins de longue durée. Rien ne remplace la relation humaine bienveillante pour contrer la détresse du vulnérable isolé.

Publié dans dépression, relations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article