Le troisième âge au Macdo
Un modeste Macdo de New-York vient d’être l’objet d’un article dans le New-York Times. Voici un bref résumé des faits.
La police s’y déplace jusqu’à trois fois par jour pour faire évacuer une catégorie de clients indésirables. Il s’agit de personnes des troisième et quatrième âges qui peuvent arriver de loin, parfois dès cinq heures du matin, posent leurs cannes et déambulateurs et s’installent sur les banquettes.
Une pancarte signale que le consommateur doit quitter les lieux au bout de vingt minutes maximum. Toutefois, ces personnes ne repartent qu’une fois la nuit tombée pour rejoindre leur domicile, leur maison de retraite. Le personnel leur reproche de très peu consommer, de faire fuir les clients potentiels qui ne trouvent pas de tables libres. Quand la police leur ordonne de partir, ils se lèvent, font un petit tour dans le quartier et reviennent prendre leurs places habituelles.
Plusieurs centres d’accueil existent dans le quartier, Ils n’ont pas le même succès. Un Burger King et un autre Macdo proches sont ignorés.
L’article a déclenché 584 réactions chez les lecteurs du journal. Que viennent chercher ces personnes âgées à cet endroit précis quand elles disposent de plusieurs structures qui leur sont dédiées ? Les « activités » des maisons de retraite ne seraient-elles pas toujours adaptées aux besoins de cette population ? Les lois du commerce seraient-elles incompatibles avec le quotidien de certains seniors ? Et si nos anciens se sentaient parfois enfermés dans un monde à part et éprouvaient le besoin de replonger de temps à autre dans la vraie vie ?
Sources :