Les médecins se prennent-ils pour Dieu ?
Les progrès réalisés par la médecine en peu de temps peuvent impressionner. IRM, antibiotiques, techniques chirurgicales ; nous sauvons des millions de vies. Ces progrès peuvent nous inciter à croire que tout se trouve à notre portée. Mais gardons-nous de nous prendre pour Dieu.
Si la médecine a réalisé des progrès, la médaille a son revers ; certaines infections résistent aux antibiotiques, beaucoup de praticiens pratiquent une médecine agressive de peur de se voir reprocher de ne pas avoir fait le maximum pour leur patient. Ne se prend-on pas pour Dieu lorsqu’on maintient le patient en vie alors que la mort est inévitable quoique l’on fasse ? N’est-ce pas torturer le patient que de le faire souffrir en cherchant à le maintenir en vie à tout prix ?
Nous ne soignons pas une maladie, nous soignons le patient, et il peut mourir. La mort peut représenter la paix. Un acte d’amour, de compassion, un cadeau.
Nous pouvons nous prendre pour Dieu de deux façons : soit en faisant tout notre possible pour retarder la mort sans prendre en considération le prix à payer par le patient, la famille, soit en laissant les choses suivre paisiblement leur cours avec compassion, dignité.
En tant que médecin, je dois soigner les malades et soulager leur souffrance dans le cadre de la législation existante. Lorsque j’irai rejoindre mon créateur, j’espère qu’il saura voir que j’ai agi par amour pour mon prochain.
Commentaire de Bernard Pradines
Ce texte est fortement imprégné de la spiritualité religieuse que l’on trouve couramment outre-Atlantique. Une occasion pour apprécier l’influence de la culture sur la médecine.
Sources :
/http%3A%2F%2Fcdn.kevinmd.com%2Fblog%2Fwp-content%2Fuploads%2Fshutterstock_297132446.jpg)
After rotating in the ICU, I began to wonder about the limitations of modern medicine. In a short time, we have come a long way with the discovery of antibiotics, high-resolution imaging, and the ...
http://www.kevinmd.com/blog/2016/08/physicians-play-god.html
Sur le même thème sur ce blog :
/http%3A%2F%2Fs1.lprs1.fr%2Fimages%2F2016%2F09%2F01%2F6084189_1-0-537237725.jpg)
Qui peut croire que le médecin a remplacé Dieu ? - GérontoLiberté
Dans un article récent, le philosophe André Comte-Sponville avance l'argument bien connu de la divination de la médecine et des médecins ayant progressivement remplacé le Dieu classique du ...
http://free.geriatrics.overblog.com/2016/12/qui-peut-croire-que-le-medecin-a-remplace-dieu.html