La dure réalité du burn-out des aidants
Si le burn-out des aidants à domicile ne fait pas de grands titres dans la presse, cette discrétion ne doit pas masquer la gravité de ses conséquences, à la fois pour le senior qui risque de se retrouver prématurément en EHPAD et pour les aidants guettés par la dépression chronique, l’hypertension, le diabète, les AVC et un décès prématuré.
Un burn-out peut facilement être confondu avec un accès de fatigue qui ne se dissipe pas avec du repos et une bonne période de sommeil. Il est bien là lorsque vous sentez que s’occuper du senior dépasse vos forces, que vous êtes épuisé(e) physiquement, mentalement, financièrement et que vous ne pouvez plus avoir une vie vraiment à vous. Très souvent, une routine s’installe qui ne peut qu’aggraver la situation. Darren Sush, psychologue américaine, énumère une série de signes qui doivent alerter un aidant et l’inciter à rechercher une aide extérieure.
- Vous ne prenez plus aucun plaisir à vous consacrer à des activités qu’auparavant vous appréciiez. Vous avez perdu l’envie de les reprendre.
- Vos connaissances, vos amis s’inquiètent pour votre santé.
- On vous fait des remarques négatives dans votre activité professionnelle.
- Vous avez des problèmes avec votre conjoint.
- Vous vous sentez souvent triste, en colère, inquièt(e), apeuré(e).
- Vous éprouvez des difficultés pour vous concentrer, vous dormez mal, vous perdez ou vous gagnez subitement du poids, vous souffrez de nouveaux problèmes de santé.
- Vous vous mettez à consommer divers médicaments pour effacer les contrariétés.
- Vous éprouvez de l’irritation, de la colère envers la personne aidée, envers ceux et celles qui vous aident ou qui devraient vous aider.
En conclusion, la psychologue répète ce qu’elle considère comme un lieu commun : faites une coupure, reposez-vous, sinon la fatigue fera deux victimes, vous et la personne que vous aidez.
Le risque de burn-out est amplifié par l’impressionnante progression des cas de maladies d’Alzheimer signalée par un rapport officiel aux USA : une mortalité due à la maladie en augmentation de 55% de 1999 à 2014, un quart des décès survenant au domicile où les soins sont principalement dispensés par les familles.
Commentaires de Bernard Pradines : un débat toujours présent en filigrane autour de la notion de burn-out dans son rapport avec la dépression. Ce texte a aussi le mérite de nous rappeler les signes d’alerte. De façon mesquine, j’objecterai qu’il a peut-être le défaut d’oublier la décompensation possible de toutes les pathologies chez les aidants.
Source :
Gina Roberts-Grey
Caregiver Burnout: What it Means, and How to Cope
If you're like a lot of family caregivers, you may be stressed to wits' end under the weight of the many responsibilities you face caring for an elderly or disabled loved one. Learn how caregiver ...