Prévenir la maltraitance : des courants de pensée fort divers.

Publié le par Bernard Pradines

Il y a tant de formes de maltraitance envers les personnes âgées qu'il est impossible d'en faire un inventaire exhaustif et surtout de la définir de manière définitive.

Tout-au-plus pourrait-on la caractériser par le "vécu du sujet".

Les choses se compliquent encore davantage du côté du maltraitant : c'est ici encore le vécu -inconstant et plus flou - du maltraitant qui sonnerait l'alarme.

Quatre principaux courants de pensée me semblent à l’œuvre dans la prévention de la maltraitance :

  • l'un d’eux privilégie la formation continue : il s’agit surtout des formateurs "non-initiaux".
  • un autre réclame des moyens humains : ce sont surtout les syndicats et les personnels soignants.
  • un troisième courant est celui de l’institution dans un sens large : enseignants « initiaux », directions et encadrement. Pour eux, c'est l'organisation, donc leur pouvoir, qui est privilégiée dans cette approche.
  • enfin, un courant associatif, principalement représenté en France par ALMA, est à l’écoute, tente d’accompagner les victimes et de sensibiliser la société à ce douloureux problème.

Publié dans maltraitance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je partage vos préoccupations. Si je vous comprends bien, il faudrait des tuteurs pour les nouveaux soignants ainsi qu'une formation en Psychogériatrie. Enfin, il conviendrait d'accroître les moyens humains. Pourriez-vous être plus précis(e) sur ces objectifs et moyens ? Avez-vous une expérience à partager ?
Répondre
L
le manque de personnel ,et le manque de formation ne donnerons jamais du personnel bien traitant .<br /> la maltraitance ordinaire existe depuis déjà trop longtemps dans trop de maison de retraite .<br /> encore plus dans certaines maison ou les personnes ont des problèmes cognitifs comme la maladie d'Alzheimer, <br /> des soignants débarquent avec diplôme dans les mains mais aucune formation pour mieux comprendre le comportement de ses personnes du a leurs maladie <br /> j'ai vu des soignants expliquer des tas de choses a ces malades qui eux ne comprenaient pas grand chose étant dans un autre monde et surtout pas le notre puisque leurs mémoire fait le vide dans leurs tête mais leurs mémoire affectifs restent <br /> certains soigants par manque de formation vu le caractère répétitifs de certaine action du malade perdent patience .alors s'était les répriment comme ont répriment son enfantrien de méchant me direz vous , .sauf que l'ont ne redeviendra jamais un enfant oui la maltraitances ordinaire existe et cela ira en s'empirant que peuvent faire les dirigeants des ces maison pas grand chose puisque malheureusement ont ne leurs donne pas assez de poste il serais temps que tout le monde se réveille de plus le dirigeants ne sont pas toujours rés juste dans leurs jugement ils ne vont plus sur le terrain mais écoute les cancan qui sont donné pas par des anges de leurs maisons bref sujet douloureux pour tout le monde .mais quand le soignants a 9toilettes a faire voir plus dans un temps qui lui ai donné peuvent ils encore dans la bien traitance<br /> <br /> il faudrait pour toutes les nouvelles embauchée un tuteur formé a ces pathologie qui leurs explique qui leurs montre ce qu'est la bien traitance même avec un manque de moyen ce qui leurs rappellerais que prendre soins du corps du patient c'est bien mais leurs donner une approche plus centrée sur leurs autres besoin ils en ont c'est a mon avis presque plus important<br /> <br /> <br /> cordialement
Répondre