La musicothérapie

Publié le par Bernard Pradines

La musicothérapie

La musicothérapie est une voie de recherche intéressante mais dont l’efficacité peine à être prouvée du fait des méthodes de la médecine fondée sur la preuve : études contrôlées, randomisées et en double aveugle. En effet, avant d’engager des moyens dans ce sens, les financeurs demandent des preuves d’utilité. Il semble que la musicothérapie puisse jouer un rôle apaisant sur les troubles de l’humeur (anxiété et dépression), y compris chez des personnes souffrant de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer où nous demeurons souvent en échec dans la prise en charge médicamenteuse. En effet, nous ne pouvons pas guérir ce type de pathologies. Tout au plus apaiser les malades mais parfois avec des effets secondaires des substances tranquillisantes telles que les neuroleptiques.

Publié dans Alzheimer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
très certainement mais avant il faut impérativement connaitre les gouts des personnes en matière de musique .le moment propice pour l'écoute qui peux étire variable .rien n'est simple et demande une approche individuelle en avons nous les moyens ?oui dans des petite unité mais avant de donner des preuves d'efficacité cela prends beaucoup de temps mais vrai que cela est passionnant d'essayer<br /> <br /> pour voir un petit peu de bonheur et d'apaisement dans les yeux de nos résidents je le fais j'ai cette chance mais rien n'est acquis car ont ne sais jamais !<br /> <br /> cordialement <br /> <br /> cordialement
Répondre
P
En effet, difficile de traiter de ce sujet comme d’un médicament. Il est probable que nous en serons réduits à essayer et à voir au cas par cas si le résident est apaisé ou satisfait. Bien sûr, vous avez raison d'évoquer ses goûts antérieurs. Mais une approche encore plus empirique n'est pas exclue. Merci pour avoir donné votre opinion.