Pourquoi certaines personnes vieillissent-elles plus vite que d’autres ?

Publié le par Papi

La plupart des études sur le vieillissement portent sur des personnes déjà âgées alors que les changements accompagnant la vieillesse s’étalent dans le temps. Une équipe de recherche dirigée par le Dr Daniel Belsky, professeur de médecine gériatrique à Duke University a suivi 954 personnes nées en 1972 ou 1973 lorsqu’elles ont atteint l’âge de 26 ans puis celui de 38 ans. Elles seront à nouveau testées à l’âge de 45 ans.

L’étude a pris en considération dix-huit facteurs touchant à la vieillesse, en particulier la pression sanguine, la fonction respiratoire, le cholestérol sanguin, le poids, les fonctions immunitaires, l’intégrité de l’ADN ainsi que des tests d’équilibre. Elle a révélé que, si certaines personnes vieillissaient plus vite que leur âge chronologique, d’autres au contraire restaient plus jeunes.

La majorité des facteurs de vieillissement, soit 80%, n’étant pas d’origine génétique, ils peuvent être contrôlés par un régime alimentaire pauvre en sel et en matières grasses, un poids convenable, l’exercice physique régulier, pas de tabac, pas de stress.

Les auteurs de l’étude espèrent que leurs résultats pourront aider à identifier les causes d’un vieillissement accéléré pour déboucher sur des thérapies permettant de ralentir le vieillissement.

Sources

  • Here’s Why You May Be Aging Faster Than Your Friends

http://time.com/3946850/slow-down-aging/?xid=newsletter-brief

 

  • Quantification of biological aging in young adults Daniel W. Belsky et al

http://www.pnas.org/content/early/2015/07/01/1506264112 Abstract

et

  • Quantification of biological aging in young adults Daniel W. Belsky, et al

http://www.pnas.org/content/early/2015/07/01/1506264112.full.pdf

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article