Accueillir chez soi un parent âgé peut présenter des avantages ou des inconvénients (2/2)

Publié le par Papi

Accueillir chez soi un parent âgé peut présenter des avantages ou des inconvénients (2/2)

Rappel : parmi les avantages on peut noter qu’un parent en relative bonne santé pourra s’occuper des enfants, faire de menus travaux, participer financièrement aux frais de séjour, s’intégrer harmonieusement à votre vie de famille. La situation contraire existe : vous risquez de payer un prix très lourd sur le plan de la fatigue, du stress ou de la qualité des rapports humains. L’équipe de caring.com suggère de se poser 10 questions avant de prendre une décision. Les 5 prmières questions figurent dans l'article précédent.

6 – Qu’en pense votre entourage ?

Vos enfants peuvent se réjouir de voir Mamie plus souvent mais regretter d’avoir à sacrifier une part de leur confort et de leur liberté. Vous aurez moins de temps libre à consacrer à vos loisirs. Votre vie de couple peut en souffrir. Tous doivent être prêts à faire des sacrifices.

7 – Votre parent va-t-il accepter les règles de vie de votre domicile ?

Il devra s’adapter à une limitation de son indépendance. S’il fume, s’il possède un animal familier, il risque d’avoir à modifier ses habitudes. Il peut aussi être déprimé, présenter  des crises de colère.

8 – De votre côté accepterez-vous de modifier vos habitudes ?

Les heures de repas, le bruit de la télé, la musique des enfants peuvent poser problème.

9 – Serez-vous suffisamment libre ?

Votre charge de travail va augmenter avec les visites chez le docteur, au laboratoire. Si vous travaillez à temps plein, pouvez-vous envisager des horaires souples, sinon un emploi à mi-temps ? Embaucher une tierce personne ?

Veillez surtout à ne pas sacrifier votre qualité de vie, vos temps de loisir. Les risques de dépression et d’épuisement sont bien réels chez les aidants.

10 – Votre parent devra se recréer une vie sociale.

S’il doit s’éloigner de son domicile, il sera coupé de ses relations habituelles et devra en créer de nouvelles. Mieux vaudrait qu'il ne restât pas seul devant la télévision. Il existe un maillage de clubs du troisième âge où vous pourrez le conduire. L’ennui et la solitude doivent faire l’objet d’un combat permanent.

Source :

Moving Elderly Parents Into Your Home. 10 Factors to Consider Before Moving Elderly Parents In

https://www.caring.com/articles/moving-in-aging-relative-or-parent?utm_content=20150402&utm_campaign=website&utm_source=suggests&utm_medium=email

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article