Les motivations du suicide assisté

Publié le par Bernard Pradines

Le débat éthique est à nouveau vif en France autour de la dépénalisation du suicide assisté en fin de vie. Dans ce contexte, il m’a semblé intéressant de rapporter les résultats d’une étude allemande.

Le suicide assisté fut un temps autorisé en Allemagne. Ce fut le cas entre 2010 et 2013. Bruns (Bruns et al, 2016) étudie les principales motivations de 117 patients ayant eu recours à cette modalité de décès.

Dans 12,8 % des cas, le motif principal était en relation avec des symptômes réfractaires dans le cadre d’une maladie grave. Dans 29% des cas, il s’agissait d’un défaut de perspective de vie en lien avec une maladie grave. Dans 20 % des cas, la raison invoquée était une fatigue de vivre  sans qu’il y ait la  présence d’une maladie grave. Enfin, la peur de la nécessité de soins était invoquée comme principal motif dans 24 % des cas.

Commentaires de Bernard Pradines : à la lumière de ces résultats, notre réflexion pourrait alors porter davantage sur les motifs qui amènent au suicide en général et à la revendication du suicide médicalement assisté en particulier. Si la présence de symptômes réfractaires dans le cadre d’une maladie grave pose le problème de la présence et de l’efficacité des soins palliatifs, les autres motifs invoqués renvoient davantage à une absence de perspective et à la nécessité redoutée du recours à des soignants.

Source : Bruns

Bruns F, Blumenthal S, Hohendorf G. Organisierte Suizidbeihilfe in Deutschland Medizinische Diagnosen und persönliche Motive von 117 Suizidenten. Dtsch Med Wochenschr. 2016 Feb;141(4):e32-7.

Pour un tiré à part du texte complet qui m’a été fourni gracieusement par l’auteur (en allemand), s’adresser à moi : bpradines@aol.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cela fait combien d'années qu'on ne fait que "parler" de soins palliatifs et de leur financement ?! Car les S.P. sont typiquement le comportement à avoir pour éviter certains suicides.
Répondre
R
Très intéressante étude qui montre bien qu'il y a encore bien des choses à faire avant qu'une personne âgée mette fin à sa vie !
Répondre