Le soleil se lève à l’Est

Publié le par Bernard Pradines

Source : Lever de soleil au Mémorial du Camp de Rivesaltes, http://www.memorialcamprivesaltes.eu/actualite/32/1-lever-de-soleil-au-memorial-du-camp-de-rivesaltes.htm

Source : Lever de soleil au Mémorial du Camp de Rivesaltes, http://www.memorialcamprivesaltes.eu/actualite/32/1-lever-de-soleil-au-memorial-du-camp-de-rivesaltes.htm

Truisme bien connu mais faux. Depuis longtemps, nous savons que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse. Toujours est-il que le soleil apparaît à l’Est le matin et disparaît à l’Ouest le soir, au moins dans notre zone tempérée.

Quel rapport, me direz-vous, avec les personnes âgées hébergées en établissement ? 

Si vous vous trouvez dans une chambre exposée à l’Est, vous recevrez le soleil le matin si les persiennes sont relevées systématiquement et maintenues en l’état, d’autant que les éventuels rideaux sont souvent transparents. Idem l’après-midi si vous êtes du côté de l’Ouest. Nombre de personnes alitées ou au fauteuil sont incapables, par elles-mêmes, de se protéger de cette exposition. Elles la subissent. J’ai pu observer cette situation même en présence de dispositifs électriques ne nécessitant que l’appui sur un bouton, ce qui n'exige pas de ce précieux temps qui manque cruellement.

Ici encore, la formation des personnels, une bonne transmission des informations et un encadrement bienveillant pour les nouveaux salariés peuvent contrer un oubli préjudiciable aux personnes vulnérables.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bernard PRADINES 06/11/2018 08:51

Une fidèle lectrice me signale que le problème le plus fréquent est celui des personnes qui n'osent pas s'exprimer afin de ne pas déranger les soignants. C'est vrai que l'article ci-dessus n'évoque pas cette situation. La raison : il s'agissait de personnes qui n’étaient pas en mesure de s'exprimer verbalement dans la quasi-totalité des cas. Toutefois, des signes non verbaux sont intéressants à repérer dans ces situations : la personne cherche à se prémunir des rayons solaires en se cachant avec un drap, une serviette ou un traversin. Elle peut aussi tenter de se mouvoir afin de ne pas recevoir les rayons du soleil sur le visage. Malheureusement, certaines d'entre elles sont incapables d’y parvenir, voire de reconnaître un facteur agressif et de savoir y pallier. Je proposerai prochainement un court article sur ce thème.