Votre chien vous fait marcher

Publié le par Louis Lacaze

Votre chien vous fait marcher

Tous les visiteurs de GérontoLiberté ont eu l’occasion de lire qu’il était recommandé de marcher régulièrement pendant un minimum de temps pour entretenir sa forme physique. Cette activité peut paraître rébarbative à certains, mais une étude universitaire récente indique comment la rendre motivante : promener un chien.

 

Les auteurs de l’étude, subventionnés par une société de protection canine et un fabricant d’aliments pour animaux ont suivi 700 personnes, dont 191 propriétaires adultes de chiens, tous équipés d’appareils électroniques mesurant les distances parcourues, les accélérations, le temps de marche.

 

Les propriétaires de chiens marchaient près de 300 minutes par semaine avec leur chien alors que les membres du groupe témoin se contentaient de 200. Par ailleurs il a été noté que le fait de promener son chien n’empiétait pas sur d’autres activités physiques.

 

Les commentaires des lecteurs du New-York Times ne manquent pas d’intérêt. Posséder un chien implique l’acceptation de certaines responsabilités et oblige une personne sédentaire à s’arracher de son fauteuil pour sortir de chez elle. Elle aura l’occasion de rencontrer d’autres possesseurs de chiens, de converser, de se faire de nouvelles relations, donc de lutter contre la solitude. Des médecins ont proposé l’adoption d’un chien. Un lecteur a noté que les propriétaires de chiens qu’il croisait avaient l’air heureux ; ces promenades pourraient avoir un effet thérapeutique sur le mental. Un autre lecteur s’interroge : « si je n’avais pas de chien est-ce que je marcherais ? ».

 

Certaines personnes ne peuvent pas adopter un chien pour des raisons pratiques. Qu’à cela ne tienne, il est suggéré de promener le chien du voisin ou de s’adresser à un refuge pour animaux, emprunter un chien ne devrait pas poser de problème insurmontable. On peut même devenir dog-sitter et se faire payer pour promener les chiens des clients !

Sources :

 

Une imposante étude de 20 pages publiée dans la revue Nature qui respecte scrupuleusement l’architecture classique des publications médicales les plus sérieuses. Une touche d’humour anglais ?

Et pour les lecteurs pressés un article de Gretchen Reynolds publié dans le New-York Times présente cette étude :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
R,<br /> monsieur Lacaze,<br /> <br /> Je vous fais une réponse commune.<br /> <br /> C'est vrai que mon propos au sujet de "l'immoralité" était teinté d'un peu d'ironie. J'avoue que le leitmotiv " manque de moyens" m'agace car il justifie bien souvent que les initiatives soient tuées dans l’œuf.<br /> <br /> Bien sûr que toute initiative visant à briser la solitude des personnes âgées méritent d'être aidées et soutenues financièrement par les municipalités ou autre institutions, seulement je pense que n'importe qui peut proposer une activité en fonction de ses propres d'intérêt et en même temps ne pas attendre que toutes les conditions soient réunies.<br /> <br /> Il y a peu, sur un autre sujet je parlais d'un directeur d'EHPAD qui privilégiait la qualité des repas donnés aux résidents, mais l'histoire ne dit pas combien ce directeur devait sans doute se battre chaque année auprès des financiers pour ne serait- ce conserver d'une année sur l'autre le budget alloué à la nourriture.<br /> <br /> les résidents avaient de bons menus parce qu'un homme se battait pour çà. La preuve? Le jour où il est parti, question nourriture ça été le jour et la nuit.<br /> <br /> Bref , je continue de croire que la détermination mise à faire aboutir un projet est l'élément clé de la réussite du projet . Après tant mieux si on peut mettre un peu de beurre dans les épinards.<br /> <br /> Oui, je le confesse, j'aime bien le phrase de JF Kennedy:<br /> <br /> "NE DEMANDEZ PAS CE QUE VOTRE PAYS PEUT FAIRE POUR VOUS.<br /> DEMANDEZ CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE PAYS."
Répondre
C
moi quand on me parle de chien, je pense immédiatement au livre de François Nourissier : Lettre à mon chien.<br /> " le premier regard humain que l'on rencontre le soir en rentrant chez soi "<br /> Quand je promène mon adorable LOU dans ma commune de 1200 habitants, je rencontre pas mal de personnes âgées qui font comme moi.<br /> J'ai pensé proposer à la mairie de créer un club canin juste pour se grouper pour faire des promenades avec nos compagnons à quatre pattes , bref pour créer une émulation les jours où le canapé devient plus tentant.
Répondre
R
Bjr Constance je trouve votre idée excellente, avec un MAIS : je suis choquée que vous envisagiez de tout faire "gratuitement", même si la création d'une association est peu coûteuse, et le bénévolat encore moins !<br /> Je viens de découvrir, par l'intermédiaire d'une association de quartier (soutien scolaire) que la Mairie met la pression à ladite association pour que celle-ci fasse une demande de financement pour mission sociale.<br /> Il se trouve que le club que vous projetez de créer ne serait que, ni plus ni moins, une association qui offre du social. Je ne vois pas pourquoi vous ne seriez pas aidée à offrir de tels services !<br /> <br /> Voyez-vous, dans ce monde, quoi que ce soit qui soit "gratuit" ?!<br /> <br /> Bien cordialement
Louis Lacaze<br /> <br /> "J'ai pensé proposer à la mairie de créer un club canin juste pour se grouper pour faire des promenades avec nos compagnons à quatre pattes , bref pour créer une émulation les jours où le canapé devient plus tentant".<br /> <br /> Voilà une excellente idée. En période pré-électorale elle a de fortes chances d'être retenue. Lutte contre la solitude, meilleure santé des seniors, propreté de la ville (par émulation du groupe), le tout sans demande de crédits !
R
Oui sûr !
Répondre
<br /> <br /> Louis Lacaze<br /> <br /> Loin de moi l'idée que proposer une idée d'intérêt général à une municipalité et recevoirr une participation financière pourrait être immoral. En soulignant la gratuité de l'initiative je cherchais seulement à contrer la réponse classique : "c'est une idée intéressante mais malheureusement non n'avons pas d'argent...".
C
"le tout sans demande de crédits !"<br /> <br /> Ben oui, je ne trouve pas fondamentalement immoral de proposer une idée qui ne coûterait rien aux contribuables.<br /> <br /> Cela dit,<br /> <br /> Pour être tout à fait honnête, quand j'écris que le but serait de créer une émulation les jours où le canapé devient plus tentant, je parle avant tout de moi.<br /> <br /> Quand je croise des personnes âgées promenant leur chien et ce quelles que soient les conditions météo par exemple, je me dis qu'elles nous donnent une bonne leçon de régularité et d'acception des contraintes ( avoir un chien c'est aussi accepter de le sortir régulièrement).<br /> <br /> Bref, dans mon idée, ce sont les personnes âgées qui me motiveraient , qui seraient l’élément moteur et ce n' est pas rien.