Dr Wu : Le Grand Bond En Avant

Publié le par Louis Lacaze

Dr Wu : Le Grand Bond En Avant
Dr Wu : Le Grand Bond En Avant

En 1910, une épidémie de peste a fait son apparition en Mandchourie, tuant des dizaines de milliers de personnes. Le gouvernement chinois fit appel au Dr Wu, médecin des armées, de réputation mondiale, qui a reconnu Yersinia pestis, et identifié son mode de propagation respiratoire. Le praticien, appuyé par les autorités, a rendu le port du masque obligatoire, instauré un confinement strict ; quatre mois plus tard l’épidémie était terminée.

Alors qu’actuellement certains pays peinent à convaincre les populations d’adopter les mesures de protection recommandées, des experts cherchent à découvrir les raisons du succès du Dr Wu pour s’en inspirer face à la covid-19 et aux éventuelles épidémies à venir. Ils ont d’abord noté que la compétence et le prestige du Dr Wu étaient reconnus dans tout le pays à la fois par le milieu médical, les politiques et la population. Récemment, les chercheurs des pays occidentaux n’ont pas eu la chance de bénéficier d’une personnalité médicale de prestige équivalent. Les spécialistes présents sur les media se sont retrouvés desservis par les cascades d’informations parfois contradictoires qu’ils pouvaient diffuser. Un autre facteur important fut l’élaboration par le Dr Wu de masques efficaces bon marché mis rapidement à la disposition de l’ensemble de la population.

Chercher à transposer point par point l’expérience du Dr Wu au contexte de la covid-19 et de notre société peut paraitre irréaliste. Par contre on peut s’en inspirer pour déclencher un processus de réflexion et l’utiliser comme catalyseur pour provoquer un changement.

Source :

Publié dans Covid-19, prévention

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article