Petit manuel de maintien du visiteur (conseils pour s’approcher d’une personne âgée dépendante en établissement)
En 2012 la Société Américaine de Gériatrie (AGS) a élaboré une série d’instructions destinées aux personnels soignant les personnes âgées. Elles peuvent aider les visiteurs.
- Elever légèrement la voix si nécessaire, mais ne pas crier.
- Suggérer d’éteindre la télévision si elle hurle à pleine puissance et ne vise qu’à créer un bruit de fond.
- Veiller à ce que votre visage soit à peu près au niveau de celui de la personne visitée. C’est une forme de politesse élémentaire. De plus, pour beaucoup de personnes, lire sur les lèvres favorise la compréhension.
- Surveiller les signes éventuels de communication non-verbale. Manipuler des clés, se trémousser continuellement sur sa chaise indique de toute évidence que l’on aimerait être ailleurs.
Paula Scott, spécialiste américaine des relations avec les seniors, fait des suggestions intéressantes.
- Souriez quand vous parlez. Paraître détendu est contagieux.
- Regardez la personne âgée dans les yeux, dépassez les trois secondes habituelles. Elle aura l’impression que vous vous intéressez vraiment à elle.
- Calquez vos mouvements sur les siens de façon subtile. Asseyez-vous de la même façon qu’elle, bougez les mains à l’identique.
- N’hésitez pas à entrer en contact physiquement avec une personne âgée. Elle se sentira rassurée, proche de vous, calmée. Serrez-lui la main, touchez le bras, le dos, le genou. S’il s’agit de quelqu’un de votre famille, prenez la personne dans vos bras.
Sources :
- http://tinyurl.com/c2h8r2r
- http://www.caring.com/articles/visiting-elderly
Page évoquant un sujet proche : http://geriatrie-albi.com/communicationdement.htm