Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une observation à lire : introduction à la complexité

Publié le par Bernard Pradines

Maltraitance : lu au premier degré, le texte en lien ci-dessus nous pousserait à une révolte sans nuance. Une colère justifiée par les défauts d’une prise en charge qui laissait pour le moins à désirer. On retrouve les plaies (sans jeu de mot) de la gériatrie : manque de considération pour les plaintes douloureuses des personnes âgées, absence de diagnostic précoce d’une affection douloureuse traitée de manière inadéquate, manque de personnel pour prévenir les plaies de pression, « filière » dont la fluidité peut être questionnée.

Pourtant, on peut demeurer sur sa faim devant une telle description.

Quelques questions parmi d’autres. Qui a écrit ce texte ? Je veux dire : quel est le degré de parenté avec la personne concernée ? Ceci peut colorer grandement la tonalité affective et même descriptive d’une telle appréciation. Nous n’avons ici qu’un seul son de cloche.

Quels étaient les diagnostics des affections chroniques préalables ? « Il avait quatre-vingt-neuf ans et était désorienté et confus depuis quelques temps ». Pourquoi ? Quels diagnostics pour l’état confusionnel persistant ? L’auteure du texte nous décrit un « choc sur une colonne fragilisée par l'arthrose ». Voici un diagnostic étiologique flou mais intéressant. En a-t-il été fait état auprès des soignants ?

Au moins, nous pouvons heureusement constater que l’âge ne suffit plus, dans ce texte comme ailleurs, à expliquer toutes les misères de la vieillesse. Vaste défi qui départage les maladies (on peut faire quelque chose) et la vieillesse (on n’y peut rien). Pour les proches, la frontière peut être fine entre un vécu d’acharnement thérapeutique et celui d’abandon thérapeutique.

Enfin, l’emploi du mot « maltraitance » se retrouve une nouvelle fois ubiquitaire, signe d’un temps où tout serait violence, au risque de ne plus savoir qualifier celle-ci quand elle aura lieu.

Publié dans maltraitance, douleurs

Partager cet article
Repost0

Une référence à connaître : Michel Cavey

Publié le par Bernard Pradines

Le site intitulé :

Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey

 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>