Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui peut croire que le médecin a remplacé Dieu ?

Publié le par Bernard Pradines

Dans un article récent, le philosophe André Comte-Sponville avance l’argument bien connu de la divination de la médecine et des médecins ayant progressivement remplacé le Dieu classique du monothéisme ou l’un de ceux des polythéismes.

Pour ma part, je suis très sceptique quant à cette conception, même si j’en partage certaines conclusions. Par exemple celles du philosophe précité qui nous indique ce qui suit :

« A mesure qu'on en demande trop, on ne peut qu'ouvrir la porte à la déception. Les gens voudraient au fond que la médecine les empêche de vieillir, de mourir. Mais rêver de ce pouvoir est illusoire. Quand bien même le progrès nous ferait demain vivre mille ans, il faudra bien mourir ! La mort fait partie de la vie, et une partie de la sagesse humaine consiste à l'accepter. » 

Toutefois, bien des arguments plaident contre la divination du médecin :

  • vous allez voir votre médecin. Qui a vu Dieu à l’exception de quelques rares privilégiés tels que Paul de Tarse ou Bernadette Soubirous ?
  • je ne sais pas que le médecin puisse promettre à quiconque la vie éternelle après la mort terrestre. Pas davantage la réincarnation.
  • je n’ai pas vu de pèlerinage devant quelque officine ou hôpital que ce soit, même si la médecine est censée « faire des miracles ». » Le trottoir devant ma maison demeure désespérément vide.
  • quant à racheter vos fautes et péchés par la rédemption, veuillez-vous adresser ailleurs, je suis parfois un peu rigide.
  • enfin, malgré mes efforts, je n’ai jamais réussi à pouvoir prétendre à la béatification, de mon vivant ou après ma mort, bien que certains disent que, ma modestie en souffrant terriblement, je cache bien mon auréole.

Amen.

Référence :

Publié dans gériatrie, médecin

Partager cet article
Repost0

Comment bien vieillir ?

Publié le par Bernard Pradines

Comment bien vieillir ?

L’invité du 13 heures du journal de France 2 du 20 avril 2017 était  Christophe Trivalle. Il explique comment faire rimer bien vieillir et plaisir dans son livre "101 conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête".

Vidéo : faire dérouler la page en lien ci-dessous vers le bas.

Référence de l’ouvrage :

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>