Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soins palliatifs : toujours des questions

Publié le par Bernard Pradines

Soins palliatifs : toujours des questions

Le Pr Thierry Marmet s'interroge sur l'histoire récente des relations entre la loi et les soins à la fin de la vie.


 
Partager cet article
Repost0

Madame le docteur plus efficace que Monsieur ?

Publié le par Louis Lacaze

Madame le docteur plus efficace que Monsieur ?

Une étude américaine récemment publiée dans JAMA porte sur 1 583 028 patients suivis pendant une durée de 30 jours entre 2011 et 2014. Elle révèle que lorsque des patients hospitalisés en raison de troubles cardiaques, rénaux ou de pneumonie sont soignés par des médecins de sexe féminin dans le même établissement hospitalier, les risques de décès ou de se retrouver à nouveau hospitalisés étaient légèrement inférieurs à ceux des malades suivis par des praticiens de sexe masculin.

 

La différence du nombre de décès peut paraître minime en pourcentage : 11.1% comparés à 11.5%. Mais ceci représente tout de même 32 000 décès aux Etats-Unis, soit l’équivalent du nombre de morts sur la route.

 

Si d’après des études antérieures une praticienne communique plus facilement avec les patients et se révèle plus rigoureuse sur le plan professionnel, les auteurs de cette étude-ci n’ont pas cherché à fournir d’explications susceptibles d’expliquer cette différence. Ils suggèrent que les recherches gagneraient à être approfondies pour permettre l’amélioration de la qualité des soins de l’ensemble des médecins, tous sexes confondus.

 

Sources

 

Dara Kass

Etude complète :

Yusuke Tsugawa

Publié dans soignants, médecin

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>