Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

100 000 visiteuses et visiteurs

Publié le par Bernard Pradines

Ce jour, le blog GérontoLiberté, inauguré en janvier 2013, va franchir le cap des 100 000 personnes l'ayant consulté. C'est davantage que le nombre d'habitants d'une ville comme Belfort.

Ceci pour plus de 149 000 pages ouvertes. 

Merci pour votre coopération, vos commentaires, vos articles et vos relectures. 

Vous voulez publier. Nous pouvons vous y aider si vous ne savez pas comment vous y prendre. L’essentiel est que vous ayez envie de dire quelque chose.

Publié dans Internet

Partager cet article
Repost0

Les six conditions du soutien à domicile

Publié le par Bernard Pradines

Plutôt que les mots « maintien à domicile », sur la proposition de Michel Billé[1], j’utilise ceux  de « soutien à domicile » pour qualifier le désir de la quasi-unanimité des personnes âgées en France.

Au-delà des  qualificatifs, quelles sont les conditions à remplir pour permettre de satisfaire nos aînés dans ce désir ?

Si l’on en croit Bruno Lachesnaie[2] lors de l’émission « Droit de suite » diffusée sur LCP[3] le 22 mai 2018, les six conditions suivantes doivent être remplies sans exception :

  • Accès aux soins médicaux et non médicaux.
  • Sécurité objective et subjective[4] perçue.
  • Aide à la vie quotidienne : repas, ménage, blanchisserie.
  • Logement adapté : accès externes et internes dont celui aux sanitaires.
  • Environnement social : transports, commerces, vie sociale.
  • Soutien familial.

Précision  il s'agit ici implicitement de personnes dépendantes pour les actes de la vie quotidienne dans un contexte de soutien à domicile jusqu'au bout de la vie.


[1] Michel Billé est sociologue, spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse, président de l’Union nationale des instances et offices de retraités et personnes âgées, et membre du Conseil scientifique Sciences Humaines de France Alzheimer. Voir : https://www.editions-eres.com/nos-auteurs/54198/bille-michel

[2] Bruno Lachesnaie est Directeur de l'action sociale au sein de la CCMSA (Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole).

[3] « Vieillesse : Comment accompagner nos proches ? ».

[4] Sécurité subjective : celle qui est perçue par le sujet, quelque soit le risque « réel », celui estimé par l’entourage.

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>