Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sars-Cov-2 mérite-t-il une contravention ?

Publié le par Bernard Pradines

Image issue de : https://voitures-societe.ooreka.fr/astuce/voir/193027/exces-de-vitesse-avec-une-voiture-de-societe-qui-paie-quoi

Image issue de : https://voitures-societe.ooreka.fr/astuce/voir/193027/exces-de-vitesse-avec-une-voiture-de-societe-qui-paie-quoi

On entend dire souvent que le coronavirus circule. Il le fait plus ou moins dans le temps et dans l’espace en envahissant le monde entier par vagues successives.

Des messages d’alerte, au plus haut niveau, nous avertissent que le virus circule beaucoup. Il est loisible de critiquer le fait que cette appréciation ne cite pas les lieux concernés de manière précise qui permettrait à un individu donné de mieux se prémunir en renforçant les mesures barrières.

Non, mon propos n’est pas là.

Les questions que je me pose sont les suivantes : comment le virus circule-t-il ? Autrement dit, comme se déplace-t-il ? Possède-t-il des roues et un moteur pour être aussi rapide ? Aurait-il une bicyclette ou une trottinette afin d’être plus écologique ? Devrait-il s’arrêter aux feux rouges ?

Je vous vois : vous vous interrogez sur ma santé mentale et au moins sur mes capacités cognitives.

Pourtant, ma réponse actuelle est la suivante : le virus ne circule pas. Lui, le pauvre, est bien incapable d’aller au-delà de quelques mètres ou de se cramponner courageusement à des surfaces inertes pendant quelques heures. Misère !

Dès lors que nous en sommes les hôtes contaminateurs, c’est nous qui circulons, pas lui. Ne l’accusons pas à notre place ! C’est nous qui contaminons nos semblables, pas lui.

Publié dans Covid-19, prévention

Partager cet article
Repost0

Personnes âgées : propositions pour le monde d’après. Quatrième thème : en finir avec la dissimulation des conflits d’intérêt.

Publié le par Bernard Pradines

Image issue de : https://blogrhiaepoitiers.wordpress.com/2017/12/18/conflits-dinterets-et-ethique-en-entreprise-parlons-en/

Image issue de : https://blogrhiaepoitiers.wordpress.com/2017/12/18/conflits-dinterets-et-ethique-en-entreprise-parlons-en/

Par ces temps d’invasion par l’information en continu, un domaine pourrait être négligé : celui de l’accompagnement des personnes âgées.

L’information du public est un aspect crucial dans la mesure où le secteur s’est complexifié à l’image de notre société. Par exemple qui, avant d’être confronté à une difficulté liée à l’âge et à la dépendance, s’intéresse aux EHPAD ? Déjà l’acronyme lui-même est le plus souvent impossible à développer quand il n’est pas transformé en EPHAD ou en Epad. Sans parler du féminin qui lui est généreusement attribué. J’ai eu l’occasion de développer ces aspects dans un autre article.[1]

Face à ce défi, de nombreux professionnels se mobilisent. Entre autres, ils peuvent être médecins, psychologues, sociologues, etc. Ils peuvent aussi être commerciaux. Des sites Internet, des livres, des articles de revue sont censés nous informer, à l’instar de ce blog, sur les meilleures manières de bien vieillir, notamment en connaissant les risques qui nous menacent.

Ce travail est indispensable et n’est pas en soi contestable. Même s’il existe toujours une part de valorisation au bénéfice de leurs auteurs, il peut être le fruit de personnes sans intérêt particulier autre que celui d’avertir nos concitoyens.  

Toutefois, la réalité est plus nuancée. Certains grands groupes peuvent s’attacher des professionnels faisant autorité afin de vanter leurs projets et surtout leurs réalisations.

L’avenir devrait faire de la déclaration de conflits d’intérêt un des préalables indispensables à toute publication verbale, écrite ou vidéo diffusée. Comme elle existe par exemple dans l’expertise auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).[2]

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>