Sexualité des personnes âgées

Publié le par Bernard Pradines

Sexualité des personnes âgées

Nous assistons actuellement à une lente évolution vers la compréhension de la sexualité au grand âge. Avec la nécessité de remettre à jour la morale traditionnelle. Nous en sommes encore à la phase de tolérance, période inachevée. Bien des publications et commentaires s’emploient désormais à changer les représentations. Bien sûr, ceci survient après des siècles de stigmatisation telle que le terme de « vieux cochon » venant se substituer à ceux de « chaud lapin » et de « coureur » gratifiant les hommes entreprenants mais plus jeunes.

Lorsque, enfin, on ne parlera plus implicitement de la sexualité "non reproductive" pour la dénigrer ou en rire bêtement. Oui, lorsque le silence remplacera l’attendrissement compassionnel souvent niais, la sexualité du grand âge sera véritablement acceptée.

Publié dans sexualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Peut-on envisager que nos établissements d’accueil prennent des mesures pour préserver l'intimité d’un couple, qu’il réside dans l’établissement ou qu’il y ait une visite de l’extérieur ? Lesquelles ? (pancarte "ne pas déranger", fermeture de l'intérieur ? Comment concilier efficacité et discrétion ? Les réactions de la famille, éventuellement choquée ou inquiète des répercussions financières possibles, doivent-elles être prises en compte ? )Le Dr Pradines nous invite encore une fois à nous poser des questions.
Répondre