Vous avez dit retraite …

Publié le par Pradines

Le débat autour de l’âge de départ à la retraite est momentanément terminé. Pourtant, une question pertinente est passée quasiment inaperçue : si l’on part plus tard, ne verra-t-on pas davantage de personnes âgées dans l’impossibilité de demeurer à domicile ? En effet, leurs enfants ont souvent un âge avoisinant la soixantaine. Pour ne pas interrompre leur carrière et se retrouver sans ressource, certains aidants dits « naturels » ne seront-ils pas contraints de placer davantage leurs parents âgés contre leur gré et surtout contre celui de leurs ascendants ?

L’espérance de vie en bonne santé s’accroît. Mais il s’agit d’une notion statistique. Chacun sait qu’il existe de grandes inégalités interindividuelles et sociales qui doivent être prises en compte dans une société soucieuse de l’individu dans sa singularité. Pourquoi ne pas faire une exception pour ces aidants bien peu « naturels » mais socialement désignés voire contraints ?

Publié dans retraite, aidants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En juin 2013, les derniers chiffres publiés pour l'EVSI ne sont pas aussi rassurants. Cette dernière stagne chez les hommes et diminue chez les femmes alors que l'EV se maintient ou s’accroît.
Répondre