L’urgence palliative

Publié le par Bernard Pradines

Nous n’avons que très peu la pratique de l’urgence palliative. Celle-ci survient généralement lors d’une asphyxie ou d’une hémorragie qui sont brutales dans un contexte de maladie mortelle.

Face au Covid-19 et à ses dégâts considérables qui sont à même de bloquer tout recours à la réanimation, nous devons nous préparer au mieux à une situation nouvelle pour notre génération : l’urgence palliative.

 

Elle consiste en pratique dans une présence humaine compétente et dans l’administration de médicaments qui visent à soulager rapidement un ou des symptômes inconfortables dans un contexte gravissime. Ici, c’est la difficulté à respirer que nous appelons la dyspnée. Une sédation s’impose  lorsque celle -ci devient très grave chez un patient qui ne doit pas ou ne peut pas bénéficier de la réanimation.

Il convient donc rapidement que des protocoles soient établis, que les stocks de médicaments soient vérifiés et/ou complétés et que l’organisation de nos soins y soit prête.

C’est une urgence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Oui il faut se préparer, soit disant, mais quand on essaie de préparer, aider les structures médico sociales en faisant des propositions de prescriptions anticipées ...les instances très supérieurs crient au scandale car c'est trop alarmiste et c'est eux qui vont donner les consignes !!!!<br /> C'est très déstabilisant et on attend encore !!!
Répondre
B
Oui, mieux vaut trop se préparer que pas assez. Et se préparer à des situations que nous ne voudrions jamais voir. Merci d'aller dans ce sens.