Nouveaux résultats quant au pronostic vital chez la personne âgée
Afin de guider nos attitudes, une bonne connaissance des éléments péjoratifs est importante. Mes excuses auprès de celles et de ceux qui sont peu coutumiers du langage médical. Il me semble intéressant de faire connaitre des résultats d’études récentes.
Wang publie le 30 mars 2020 les résultats d’une étude chinoise analysant les éléments du pronostic vital chez la personne âgée sur un suivi de quatre semaines concernant 339 patients dans la ville de Wuhan.
L’auteur note que le COVID-19 progresse rapidement chez les patients qui meurent.
Les éléments principaux prédictifs du pronostic vital sont les pathologies cardiovasculaires et une BPCO sous-jacentes. Le syndrome et le symptôme péjoratifs sont sans surprise le SDRA et la dyspnée. Au niveau biologique, la lymphocytopénie est retrouvée une fois de plus.
Remarques personnelles : le facteur de genre n’est pas significatif, ce qui n’est pas le cas en Espagne et en Allemagne où le nombre de décès masculins est deux fois plus élevé que celui des femmes. Par ailleurs, les moyens mis en œuvre ne sont pas détaillés dans cette publication.
En savoir –bien- davantage :
https://www.journalofinfection.com/article/S0163-4453(20)30146-8/pdf