De la confiance à la loi

Publié le par Bernard Pradines

Source : https://tinyurl.com/bdz7eed4

Source : https://tinyurl.com/bdz7eed4

Au cours des premiers trois-quarts du vingtième siècle, la relation entre soignants et soignés était essentiellement fondée sur la confiance. Une évolution sensible s’est faite jour dans le dernier quart.

Le développement de la médecine fondée sur la preuve s’est traduit par des recommandations récentes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans tous les domaines des activités de soins. Dans cette compétence, des agences sont très actives telles l’U.S. Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis ou la Haute Autorité en Santé (HAS) en France. Elles se sont traduites sur le terrain par quantité de protocoles et d’attitudes de « bonne pratique ».

Pourtant, elles ne suffisent pas à rassurer le soigné en exigence de perfection. Il convient désormais de contractualiser la relation médecin-malade par des lois : en France, par exemple la loi Kouchner du 4 mars 2002, la loi Leonetti du 22 avril 2005 et la loi Claeys-Leonetti de 2 février 2016.

La future loi sur l’aide médicale à mourir est un pas de plus dans cette évolution.

Publié dans Bilan, évaluation, éthique, écoute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article