Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Prévenir la maltraitance : des courants de pensée fort divers.

Publié le par Bernard Pradines

Il y a tant de formes de maltraitance envers les personnes âgées qu'il est impossible d'en faire un inventaire exhaustif et surtout de la définir de manière définitive.

Tout-au-plus pourrait-on la caractériser par le "vécu du sujet".

Les choses se compliquent encore davantage du côté du maltraitant : c'est ici encore le vécu -inconstant et plus flou - du maltraitant qui sonnerait l'alarme.

Quatre principaux courants de pensée me semblent à l’œuvre dans la prévention de la maltraitance :

  • l'un d’eux privilégie la formation continue : il s’agit surtout des formateurs "non-initiaux".
  • un autre réclame des moyens humains : ce sont surtout les syndicats et les personnels soignants.
  • un troisième courant est celui de l’institution dans un sens large : enseignants « initiaux », directions et encadrement. Pour eux, c'est l'organisation, donc leur pouvoir, qui est privilégiée dans cette approche.
  • enfin, un courant associatif, principalement représenté en France par ALMA, est à l’écoute, tente d’accompagner les victimes et de sensibiliser la société à ce douloureux problème.

Publié dans maltraitance

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6