Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un test original

Publié le par Papi

Un test original

Environ 8% des résidents des établissements américains prennent leurs liquides sous une forme épaissie avec régulièrement une grimace éloquente.

Les membres du personnel d’une équipe de soins palliatifs ont décidé de relever le défi suivant : ils doivent pendant 12 heures avaler tous leurs liquides sous une forme épaissie. Ils peuvent choisir une épreuve allégée : se contenter de boire entre 200 – 250 g de liquide épaissi à la consistance du miel. Ils doivent se filmer pendant l’épreuve et s’ils échouent verser 20$ à une association d’aide aux personnes âgées. Les grimaces sur les vidéos se passent de commentaires (voir le lien ci-dessus).

L’épreuve a pour but de faire comprendre au personnel soignant la nature des épreuves subies par leurs patients, de les amener à s’interroger sur l’utilité de ce qu’ils administrent et de les inciter à rechercher des solutions de remplacement. Trop souvent ce personnel se contente de tenir ce genre de discours : « allons, voyons, ce n’est pas si mauvais que ça ! ». Ainsi, ils peuvent prendre conscience qu’une simple gêne apparente peut souvent se ranger dans le chapitre de la souffrance.

Source

The Thickened Liquid Challenge, article du blog de gérontologie http://www.geripal.org/2015/01/the-thickened-liquid-challenge.html

Un sondage consécutif à cet article portant sur les interprétations possibles de directives anticipées concernant l’alimentation de patients déments : http://www.geripal.org/2015/02/thickenedliquidchallenge-from-patients.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Geripal+%28GeriPal%29

De nombreuses vidéos sont visibles sur YouTube, voici deux adresses : https://www.youtube.com/watch?v=xNSeHN9I5eE

https://www.youtube.com/watch?v=DFjc-L81Jn4

Suite aux nombreuses réactions qui ont suivi la publication de l’article Geripal en a publié un second qui apporte des précisions intéressantes :

How to Succeed at the ThickenedLiquidChallenge

http://www.geripal.org/2015/03/how-to-succeed-at-the-thickenedliquidchallenge.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Geripal+%28GeriPal%29

 

Publié dans alimentation

Partager cet article
Repost0

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?

Publié le par Papi

Deux contributions récemment publiées sur GérontoLiberté (Le docteur ne vous dit pas toujours tout, interrogez-le et Nous sommes mortels)  ont abordé un sujet délicat : quelle information apporter aux patients ? 

Des publications françaises viennent d’aborder la question sous un angle plus nuancé. Le JIM intitule brutalement un article du 28 février 2015 « Mentez-vous (toujours) à vos patients ? » et nous fait  découvrir une pépite : « Everybody lies ».

Un extrait : 

"Le mensonge pour qu’il soit acceptable ne doit pas être utilisé comme un instrument de pouvoir. Mentir pour préserver, mentir pour protéger, mentir parce qu’on sait mieux ce qui est bien, c’est une forme de paternalisme, une médecine actuellement en déclin. Alors, essayons de garder le mensonge comme un outil parfois nécessaire de l’alliance thérapeutique, faute de mieux, pas comme un outil de manipulation du malade."

Pour lire la suite, cliquer sur le lien ci-dessous :

Publié dans éthique

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>