Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une pensée pour les anonymes

Publié le par Louis Lacaze

Une pensée pour les anonymes

La population reconnaissante a applaudi tous les soirs à 20 heures le personnel soignant pour le remercier de son dévouement et de son courage dans sa lutte quotidienne pour sauver des vies dans un milieu particulièrement hostile.

 Cet hommage aux combattants en première ligne fut amplement justifié mais doit s’étendre aux combattants en second ligne, les humbles, les modestes anonymes qui eux aussi ont parfois payé de leur vie leur volonté de remplir consciencieusement leur fonction. La liste est longue et non exhaustive : on peut citer le personnel chargé de la propreté de l’hôpital, de l’entretien du matériel, de la distribution des médicaments et des équipements de protection, du secrétariat, de l’accueil, de l’orientation des patients et des visiteurs, de la réception des livraisons, de la préparation des repas.

 

Ils n’avaient pas de contacts directs avec les patients mais ils évoluaient dans un milieu qui pouvait être totalement contaminé. Il est bon de rappeler que l’exploration méthodique d’un hôpital chinois a révélé la présence d’une forte concentration de virus dans les toilettes et sur les grilles d’arrivée d’air de la ventilation qui couvrait l’ensemble du bâtiment.

 

Comme le nombre insuffisant de masques ne permettait pas d’équiper convenablement le personnel soignant le personnel en seconde ligne, bien qu’indispensable au bon fonctionnement de l’établissement, ne bénéficiait d’aucune protection. Il mérite notre reconnaissance et notre respect.

Publié dans Covid-19, aidants, politique

Partager cet article
Repost0

Covid-19 : que va-t-il se passer ?

Publié le par Bernard Pradines

Covid-19 : que va-t-il se passer ?

Vous me reconnaissez bien là : encore un prophète, un de ceux qui lisent dans la boule de cristal ou le marc de café.

 

Les débats scientifiques sont toujours marqués par des polémiques d’écoles ou de personnes. Le relief particulier qu’elles ont revêtu récemment tient à l’urgence d’apparaitre le meilleur chercheur ou soignant. Mais aussi à la sollicitation permanente par une presse avide de conseils à flot continu censée rassurer une population inquiète. Une exposition publique d’une réalité habituellement discrète. Ainsi, il devient difficile de se taire devant une avalanche d’informations qui en arrivent à noyer l’essentiel. Quel est-il à mes yeux ?

 

La pandémie continue à  se développer au niveau mondial et adopte désormais une allure torpide par l’émergence de groupes de personnes infectées : les clusters.

 

La grande majorité des victimes des formes graves de la maladie est âgée de plus de 65 ans, soit environ 9 personnes sur 10.

 

La coexistence de la grippe saisonnière et de la Covid-19, incertaine quant à ses conséquences, devrait amener à corriger l’indigence vaccinale antigrippale dans cette population et celle qui l’entoure. Seulement 48% des personnes de plus de 65 ans se vaccinent à l’ordinaire en France.

 

Surtout, l’économie exigeant, pour ne pas s’effondrer, la reprise du travail des populations adultes, il y a fort à parier que nous verrons progressivement se développer deux attitudes distinctes : l’une relativement libérale envers la « force de travail » afin de ne pas l’entraver. L’autre, sélective, de précautions renforcées en direction et entre les personnes à risque dont surtout celles de plus de 65 ans.

 

Les protestations habituelles, souvent justifiées, évoquant la « discrimination » des personnes âgées, devraient se dissiper face à un ennemi qui n’est sensible à aucune pétition : le bien nommé SARS-Cov-2. 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>